Magazine Cinéma

Critique blu-ray: operation dragon

Par Cinedingue @cinedingue

91fC91Tt0sL__SL1500_

LE FILM: 7.5/10

Sur une île forteresse au large de Hong-Kong, l’Académie des arts martiaux de l’inquiétant Han sert de couverture à un commerce d’opium et à un réseau de prostitution international. Chargé de démasquer l’organisation, Lee accepte de participer à un tournoi organisé par l’Académie afin de s’y infiltrer…

Projet rêvé pour Bruce Lee pour enfin devenir une star aux Etats-Unis, lui qui devait se contenter d’un rôle de faire-valoir dans la série "le Frelon Vert" et qui avait vu Kung Fu lui échapper au profit de David Carradine, cet "Opération Dragon" devint malheureusement célèbre en raison de la mort de l’acteur quelques mois avant sa sortie.

Même s’il n’a pas la qualité des productions hong-kongaises du Petit Dragon, Opération Dragon a acquis ce statut de film culte pour plusieurs raisons, en particulier pour la façon dont il mélange les genres avec un certain bonheur. Délaissant les intrigues à base de vengeance, le film de Robert Clouse emprunte beaucoup aux film d’espionnage façon James Bond, notamment Dr No à qui il fait inévitablement penser en raison de son décor, une île, et de son méchant Han très proche du Dr No.

Les personnages incarnés par John Saxon et Jim Kelly sont là pour ratisser large en matière public: on a l’asiatique, le Blanc et le Noir pour surfer sur la vague de la Blaxploitation, genre très en vogue à cette époque. En rajoutant la géniale BO de Lalo Schifrin et quelques morceaux de bravoure, on obtient l’un des films les plus cools des 70′s!

TECHNIQUE: 8/10

Très belle copie proposée ici avec une définition excellente avec juste ce qu’il faut de grain et un son qui met merveilleusement en valeur la BO de Shifrin.

BONUS: 10/10

Paradisiaque! On trouve ici tout ce dont on peut rêver et quasiment tout en HD!

-Version longue de "Bruce Lee, l’interview perdue" de 1972, par Pierre Berton (40′)
-"Wing Chun : l’art qui a conduit Bruce Lee au Kung Fu" : les deux enfants du maître de Wing Chun de Hong Kong, qui a tout enseigné à Bruce Lee, parlent de ce dernier et du style Wing Chun que Bruce Lee a su rendre mondialement célèbre (20′)
-"Le retour sur l’Île de Han" : comparaison des lieux de tournage à Hong Kong entre 1973 et aujourd’hui (7′)
-"Du sang et de l’acier : le making of d’Opération Dragon"
-"Bruce Lee avec ses propres mots"
-Entretiens avec Linda Lee Cadwell
-"Entraînement maison avec Bruce "
-"La malédiction du dragon", un documentaire passionnant de 90 minutes sur la fin de Bruce et Brandon.
Commentaires de Paul Heller

Cerise sur le gâteau, un tee-shirt du film!

VERDICT: 8/10

Une édition indispensable pour les fans du Petit Dragon!

Disponible en coffret bluray/DVD + tee-shirt (19.99 euros) chez Warner Bros

 

CRITIQUE BLU-RAY: OPERATION DRAGON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte