Magazine Culture

L’Hôtel Royal du Lion Blanc

Publié le 04 décembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Hotel Royal du Lion Blanc

Regardez comme parfois, en chinant dans les stands du marché aux antiquaires, qui a lieu quatre fois par an à Venise, on peut tomber sur de merveilleux "souvenirs" ressurgis du passé.

Il s’agit d’une  carte publicitaire de la la fin du XVIIIe siècle, pour l’Albergo Reale del Leon Bianco, qui montre sur le recto la façade du palais sur le Grand Canal, avec un texte en français et sur le dos d’une section de l’intérieur, avec le même texte, en italien. Équipé de "petits et grands appartements" et les "salles de bains, avec eau chaude et froide". Cette carte mesure  11,5 x 9,5 centimètres.

Hotel Royal du Lion Blanc

Vous remarquerez que le propriétaire est M. Joseph Danieli, avec ses enfants. Mais, sur la carte, on reconnait peu la façade actuelle de l’hôtel Danieli, et cela ne ressemble guère aux diverses transformations que nous avons pu vous monter, grâce aux photos anciennes, lors de précédents articles (

Les seules maisons le long du Grand Canal qui ressemblent à ceci sont Ca’Malipiero et Ca’Tiepolo Passi, mais ils nous paraissait exclu qu’ils fussent transformés en hôtel dans les siècles passés.

Il nous a fallu l’aide des vénitiens pour résoudre le mystère, et c’est Giovanni Vio qui a trouvé la réponse.

C’est le Palazzo Cavalli.

C’est vraiment le Palazzo Cavalli (celui où ont lieu aujourd’hui les mariages, non loin de Ca’Farsetti).

Remarquez comment, par rapport au bâtiment représenté sur le billet, on a transformé les deux portes d’eau en fenêtre et rajouté une porte d’entrée centrale, la suppression de la frise avec la baisse relative de la balustrade transformée en balcon (pour les fameuses photos des mariés avec le Pont du Rialto en perspective), et en général, une "asymétrie" qui a probablement choqué le graveur qui ne la pas reproduite.

Ci dessous un montage réalisé par Giovanni Vio.

Hôtel de Joseph Danieli & Fils


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines