Magazine Beaux Arts

Une oeuvre monumentale de l'artiste australien Dennis Nona est exposée à la Royal Academy of Arts de Londres

Publié le 04 décembre 2013 par Artsdaustralie
Une oeuvre monumentale de l'artiste australien Dennis Nona est exposée à la Royal Academy of Arts de Londres

Nous sommes fiers d'annoncer la présence d'une oeuvre monumentale de Dennis Nona dans l'exposition "Australia" qui se tient à Londres à la Royal Academy of Arts.

"Australia" est la plus grande exposition jamais dédiée à l'art australien en Grande-Bretagne. Y sont réunies plus de 200 œuvres phares des plus grands artistes australiens aussi bien aborigènes (Rover Thomas, Clifford Possum Tjapaltjarri, Emily Kame Kngwarreye, Dorothy Napangardi, etc.) qu'occidentaux (Sidney Nolan, Rosalie Gascoigne, Arthur Boyd, GW Bot, William Robinson, etc.).

C'est "Mutuk" de Dennis Nona qui a été choisie pour cette exposition. Nous avions présenté cette estampe aux dimensions monumentales (513 x 216 cm) à l'ambassade d'Australie à Paris en 2011 puis au musée d'art et d'histoire de Rochefort dans le cadre de l'exposition monographique dédiée à Dennis Nona (voir les photos de l'exposition ici).

Pour plus d’informations et photographies sur cette oeuvre, cliquez ici.

Pour voir toutes les oeuvres de Dennis Nona, cliquez ici.

Pour accéder au site dédié à l'exposition de la Royal Academy of Arts, cliquez ici.

Dennis Nona est reconnu dans le monde comme le plus grand artiste vivant originaire du Détroit de Torres dans le Queensland.

Né sur l'île de Badu en 1973, il apprit dans son enfance l'art traditionnel de la sculpture sur bois. Il s'est peu à peu perfectionné dans cette technique, à l’origine de ses linogravures, de ses eaux-fortes et de ses sculptures superbes et complexes, créées depuis le début de sa carrière artistique en 1989.

On peut admirer ses oeuvres dans les principales collections australiennes ainsi que dans plusieurs importantes institutions étrangères : le musée des Confluences de Lyon, le British Museum et le Victoria and Albert Museum de Londres, la King Abdullah University of Science & Technology en Arabie-Saoudite, le National Museums Scotland à Edimbourg, le Museum of American Indian Arts aux Etats-Unis, le Machida Graphic Arts Museum, Tokyo, le musée d'art et d'histoire de Rochefort, le musée d'art aborigène "La grange" en Suisse, etc.

Dennis Nona est l'un des pionniers de la linogravure dans les îles du Détroit de Torres. Il sait donner une forme visuelle frappante aux vieux mythes de son île et du Détroit de Torres dans son ensemble, légendes jusque-là transmises par les récits oraux et par les danses. Son mode de narration est plus graphique. Au lieu de se fonder sur une seule image comme l'art traditionnel des insulaires du Détroit de Torres, il en combine plusieurs, selon la pratique des Aborigènes du continent australien. Il peut ainsi relater une histoire entière dans une seule oeuvre, en réunissant tous les personnages et tous les événements.

Dennis Nona est représenté en France par la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob.

Stéphane Jacob dirige la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob. Expert en Art Aborigène, Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.), co-auteur du catalogue des collections du musée des Confluences de Lyon et du livre "La peinture aborigène". Il est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code, il s’attache depuis 1996 à faire connaître l’art et les artistes contemporains d’Australie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte