Ce film fait suite à la diffusion du documentaire de Samia Chala, Naïma Yahi, Thierry Leclère, Les Marcheurs, chronique des année Beurs diffusé sur LCP le 23 novembre.
Ce documentaire rappelle que la marche contre le racisme et pour l'égalité de 1983 s'est tenue au cours d'une période pendant laquelle les crimes racistes se multipliaient en France.
Le geste de la main tendue unissant de jeunes français issus de l'immigration, affirmant dans un élan de fraternité universelle leur citoyenneté républicaine, et demandant la reconnaissance de leur identité et l'égalité des droits au sein de la République, s'est achevé par une fin de non recevoir.
La récupération politique de cette Marche courageuse a conduit à sa confiscation par SOS Racisme, qui s'est instituté en protecteur des jeunes français issus de l'immigration, les réduisant à un statut de victimes instrumentalisées contre la montée des idées de l'extrême droite et du Front National.
Cependant, l'un des effets à long terme de cette marche de 1200 kilomètres traversant 55 villes, fut le durcissement de la Justice à l'égard des crimes racistes et la comparution des assassins devant les Cour d'Assise.