Magazine Cinéma

Le casse-tête chinois ne serait-il pas un peu trop facile?

Par Olivia
J'ai lu beaucoup de critiques élogieuses sur le 3ème volet des aventures de Xavier. C'est donc un peu difficile de prendre le recul nécessaire, pour donner mon avis, et surtout pour prendre mes distances avec tout ce que j'ai lu.
Le casse-tête chinois ne serait-il pas un peu trop facile?
Car, évidemment, cela m'a fait plaisir de revoir Xavier, Martine, Isabelle et Wendy car on s'est attaché à ces personnages, on a grandi avec eux.
Le casse-tête chinois ne serait-il pas un peu trop facile?  De plus, c'est super que le film ait été tourné à New-York. Difficile de détester cette ville. Mais pour moi, il manque un petit quelque chose. Un je ne sais quoi. Certaines scènes sont extrêmement bien filmées. Parfois, il y a même un petit peu de génie dans la mise en scène. J'ai ri, j'ai été en colère contre Isabelle, parfois contre Xavier, d'autres fois contre Martine, ou contre Wendy.Mais je n'ai pas été émue.
Le casse-tête chinois ne serait-il pas un peu trop facile?
Pour ceux et celles qui sont restés enfermés pendant les 10 derniers jours, et qui ont loupé la super promo-propagande de ce film, voici un petit résumé à ma sauce :On retrouve toute la bande de l'auberge espagnole à New-York. Ils ont grandi, ou plutôt vieilli, puisqu'ils ont 40 ans, sont parents. Bref, ils sont adultes. Enfin, pas tout à fait, certain(E)s se comportent encore comme des enfants. Au fond, personne n'a réellement changé : questions existentielles, amours compliqués,  tout cela emballé dans une ville de tournage sympa. 

Si vous avez aimé les précédents films, il y a peu de chance pour que vous ressortiez foncièrement mécontent de la séance ciné !Au final, je ne crois pas que le film aurait pu être totalement raté, car Cédric Klapisch a pris très peu de risques. Il a fait des choix relativement consensuels.Tout d'abord, il a fait appel aux mêmes acteurs qui lui ont permis de connaître le succès, et que les spectateurs apprécient. Il y a donc une certaine alchimie perceptible à l'écran.De plus, ses personnages ont évolué, sans grand bouleversement (j'ai même l'impression que l'on tourne en rond avec un jeu amoureux des chaises musicales).Enfin, l'action se déroule dans une ville dans laquelle il est possible d'avoir de super plans, de belles images... 
Alors, trop facile ce casse-tête chinois? Qu'en pensez-vous?
Le casse-tête chinois ne serait-il pas un peu trop facile?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines