Magazine Culture

Peut-on encore aller voyager à Zanzibar ?

Publié le 25 novembre 2013 par Alanlimo @ChristoChriv
Zanzibar © National Geographic

Zanzibar © National Geographic

C’est une vraie question, née d’une suite de conversations avec des voyageurs en provenance de Zanzibar et rencontrés à Oman (Oman Air assure une liaison directe Paris-Zanzibar, en passant par Mascate) … et qui, tous, sont revenus déçus. « C’est devenu très dangereux » disaient-ils, après l’agression de deux Anglaises à l’acide cet été. « Les plages sont sales, et il est impossible d’y être tranquille« , à cause des meutes de jeunes Zanzibariens qui viennent enquiquiner le touriste pour lui vendre tout un tas de babioles. Et la corruption, l’insalubrité, les arnaques et le bruit, les ont fait déchanter. « On s’ennuie vite. Les Seychelles, la Réunion ou les Maldives, c’est mieux« , concluaient-ils, déçus.

Je ne suis jamais allé à Zanzibar – mais pourtant, le nom, l’endroit me font rêver.

Pour les épices, et les odeurs de clous de girofle, de poivre, de noix de muscade et de cardamome qui envahissent l’air au mois d’octobre, pendant la récolte. Vanille, cardamome, gingembre et turmeric, et le tourbillon de couleurs et d’exotisme qu’ils provoquent.

Pour les plages, les sites de plongée. La mer turquoise, et les palmiers, et le sable fin.

Pour la ville de Stone Town, très joliment filmée dans ce court-métrage ; une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’une des villes les plus singulières au monde. Un mélange de Moyen-Orient (Zanzibar était une colonie omanaise), d’Inde, d’Afrique et de colons ; dans leurs architectures, ethnicités, religions et traditions. Des allées labyrinthiques, d’anciens palais arabes, des pavés et d’anciennes grottes d’esclaves ; un air d’île de la Tortue, dans mon imaginaire tout du moins.

Alors, tout ça ne serait qu’un mythe perdu ? Un fantasme lointain qui n’est plus d’actualité ?

Ce serait dommage – d’autant qu’un séjour à Zanzibar ne semble pas coûter très cher – mais les avis, les conseils des internautes, semblent partagés.

« Je rentre d’une (petite) semaine à Zanzibar après un safari. Nous avons adoré cette ile. (…) Bref je recommande … sauf pour les gens qui cherchent des vacances en « vase clos » dans un environnement aseptisé où tout est propre, aux normes occidentales; etc. Le pays est très pauvre et, dieu merci, il n’y a pas de barrière entre les touristes et les habitants. Il faut donc respecter quelques règles de savoir-vivre qui me paraissent évidentes. J’ai trouvé la population très accueillante » écrit une internaute sur le forum du Routard.

Et puis, il y a la Tanzanie, le Kilimandjaro, les girafes et les parcs naturels juste à côté ; alors, si certains lecteurs sont déjà passés par là-bas, je serais curieux d’avoir votre avis et vos sentiments sur la faisabilité / l’intérêt d’aller dans le coin en 2014 pour les vacances.

Dites-moi tout !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines