Magazine Culture

7 raisons pour lesquelles il faut aller en Tunisie en 2014

Publié le 24 octobre 2013 par Alanlimo @ChristoChriv
sidi bou said

La station balnéaire de Sidi Bou Said

Cet été, j’étais en voyage en Tunisie. Parce qu’il y avait des manifestations, et parce que c’était le ramadan, nous n’avons pas vu beaucoup d’autres touristes pendant notre séjour et c’était très chouette pour nous.

Ça l’était moins pour l’économie tunisienne, qui repose en grande partie sur les recettes touristiques.

On pensait que la situation s’améliorerait ; les risques étant plus que minimes, la situation globale étant relativement stable. Aucun sentiment de danger, de courir un quelconque risque, ou même de tension, ne nous a touché en Juillet et en Août dernier.

Et puis, la situation s’est un peu échauffée. Le 30 octobre dernier, deux attentats ont été avortés de justesse à Sousse et Monastir. Les combats font toujours rage à la frontière algérienne – ils étaient déjà là cet été – et le sud du pays est toujours écarlate sur le site du MAE.

Et le tourisme, qui reprenait doucement, s’est de nouveau effondré.

C’est pour cela, qu’il faut aller en Tunisie. Parce que les risques d’attentats et les dangers sont bien plus minimes qu’il n’y parait ; et que déserter le pays serait faire la victoire des extrémistes, au détriment d’une écrasante majorité d’adorables Tunisiens qui ne méritent assurément pas qu’on déserte leur pays.

Voici sept raisons qui vous motiveront peut-être, j’espère, à aller là-bas en 2014 :

1) Un voyage en Tunisie ne coûte pas cher 

Un séjour en Tunisie ne coûte pas grand chose ; c’était traditionnellement le cas, et c’est encore plus vrai aujourd’hui, avec la désaffection et le désamour des touristes pour cette destination.

Numbeo classe pourtant la Tunisie comme l’un des pays les moins chers au monde et vous pourrez avoir ici une idée du budget nécessaire pour un voyage en Tunisie.

2) Vous serez seuls …

Mis-à-part dans les colonies de clubs de vacances et de all-inclusive (généralement sur la côte méditerranéenne) qui, eux, sont toujours florissants. Mais toutes les recettes engrangées restent entre leurs quatre murs et ne profitent pas vraiment au reste de la population.

3) … et les Tunisiens vous accueilleront comme des rois

Parce que vous avez osé venir en Tunisie, ils vous seront reconnaissant et se feront un plaisir d’être comme ils sont : adorables, accueillants, et toujours prêts à vous aider.

… Et quelques uns se jetteront sur vous comme des affamés et vous pourriront la vie.

4) Supporter l’économie tunisienne

Et aider à éviter que le Printemps arabe tunisien ne se transforme en chaos égyptien.

5) Parce qu’il y a une effervescence politique et mentale fascinante …

Et des manifestations, des mouvements populaires, des chants, une ferveur et une vie de démocratie à en faire pâlir nos vieilles républiques abstentionnistes. Une vie populaire, dans la rue, dans les foyers, une énergie folle dans un moment clé de l’histoire d’un pays. Fascinant.

6) … et des discussions passionnantes

Conséquence : les Tunisiens se posent énormément de questions sur eux-mêmes, sur leur avenir, et les évènements qui les entourent. Sur l’actualité internationale et ses conséquences, cherchent leur place, lisent, se documentent et tentent des choses – et, souvent, ont envie de parler de tout cela, d’échanger, de s’inspirer de nos histoires ou de nos expériences. C’est revigorant, c’est dépaysant, c’est passionnant.

7) En 2014, la fin du Ramadan tombe en Juillet

Une occasion en or de faire la fête avec des familles tunisiennes pour l’Aid !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines