Magazine

Projections de vidéos

Publié le 05 décembre 2013 par Mainsdoeuvres



La sélection
Au Mo’café, de 11h à 19h
Mains d’Œuvres présente pendant deux semaines dans le Mo’café les vidéos de six jeunes artistes arpentant le monde, délivrant des univers intimes, mettant en abîme des trajectoires, de l’errance à la chute.

Soirée de projection - samedi 18 janvier 2014 - 19h30-22h
Nous vous invitons chaleureusement à visionner les oeuvres en salle Star Trek à l’occasion d’une soirée de projection conviviale, en présence des artistes ! Plaid et vin chaud seront de la partie !!


Les artistes soutenus par Mains d’Œuvres :

Gregory Buchert
Geranos
2013
Vidéo-performance, 9’50
HD couleur et son

Projections de vidéos

Les œuvres de Gregory Buchert se déclinent principalement en vidéo et performance et sont nourries de nombreuses références littéraires (Gide, Calvino, Joyce...). Entre humour et réflexion critique, elles jouent des notions d’échec et d’irrésolu et proposent, par leurs gestes ténus, des pistes de réflexion sur l’être au monde de l’artiste mais aussi, par extension, de chacun d’entre nous. Son travail a été notamment présenté au festival Hors-piste du centre Georges Pompidou, au festival Loop (Barcelone), à la Kunsthausbaselland (Bâle), à la Motorenhalle (Dresde), au CRAC Alsace, au FRAC Bretagne ainsi qu’à la Galerie Jérôme Poggi (Paris).
Sophie Kaplan

Eric Giraudet de Boudemange
100 érosions
2012
vidéo, 6’

Projections de vidéos

En 2009, il intègre le Fresnoy à Tourcoing. Il est actuellement résident à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam (2012-2014). Son travail a récemment été exposé au Kunsthaus (Essen), De Appel (Amsterdam), Le Fresnoy (Tourcoing), Le 56ème salon de Montrouge, la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris). Dans sa pratique artistique, il utilise différents médiums pour donner forme aux expériences des territoires qu’il traverse. Il s’agit d’explorer les strates historiques, sociologiques et géologiques, liant histoires personnelles et ethnographie à l’étude des sols et du paysage.
site internet

Julie Meyer
JOURNEY
2013
vidéo HD, 12’

Projections de vidéos

Ses pièces, explorant le territoire des ruines, se déclinent principalement sous la forme de vidéos et de photographies. Le déplacement est central dans la pratique de Julie Meyer. En 2011-2012, elle traverse l’Atlantique sur un voilier et développe, avec Elena Costelian, un projet intitulé Sail the world. En 2013, un nouveau voyage la conduit à traverser les Etats-Unis par la route, empruntant le réseau autoroutier qui quadrille le pays. INTERSTATE s’inscrit dans la continuité de l’études des zones vagues, des périphéries et des marges des villes, rendant compte des mondes qui les caractérisent.
site internet

Justine Pluvinage
Tourette et Péroné
vidéo HD, 3’24
2012
Co-réalisation avec Germain Pluvinage
Avec Corinne et Michel Masiero

Projections de vidéos

Justine Pluvinage vit et travaille à Lille. Après des études de psychologie, elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009. Son travail qui se déploie entre l’art vidéo et le film documentaire, a été montré notamment aux Rencontres d’Arles, au FOAM à Amsterdam, et au Bal à Paris. En 2013, elle participe au 58e Salon de Montrouge dont elle remporte le Grand Prix. Elle est actuellement étudiante au Fresnoy.
site internet
Camille Roux
Ne vous inquiétez pas
2010
Vidéo couleur et son, 35’

Projections de vidéos

Diplômée de l’ESAD Strasbourg, elle a également étudié la critique d’art à l’université Marc Bloch. Le travail de Camille Roux s’incarne essentiellement dans le champ de la photographie et, plus récemment, celui de la vidéo et de la performance. Ses images exposent, selon un protocole et un axe conceptuel spécifiques à chaque contexte, différents visages de la précarité quotidienne (délocalisations d’usines, expulsions de propriété, chômage de longue durée). Un dépouillement dans le style, une absence de psychologisme ou de tout discours économique, politique ou social. Seul ici compte l’instant, le fait, le geste, aussi fugaces qu’irrémédiables.
site internet

Eléonore Saintagnan
Un film abécédaire
2010
vidéo HD, 21’

Projections de vidéos

Eléonore Saintagnan est née à Paris le 31 décembre 1979. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles. Elle a étudié les arts plastiques et le cinéma à l’université, puis a suivi le post-diplôme du Fresnoy. Son travail consiste à s’immerger dans des communautés ou des systèmes de pensée pour en étudier le fonctionnement, et à restituer ses observations sous la forme d’écrits, de dessins, de schémas, d’installations puis de vidéos ou de films qui souvent, dépassent la simple description pour agir directement sur le milieu observé. Ses films ont été présentés dans des musées comme le Palais de Tokyo à Paris ou le Wiels à Bruxelles, et dans des festivals de cinéma comme Hors Pistes, Côté Courts ou le FID Marseille.
site internet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte