Magazine Cinéma

Test 3DS – Bravely Default

Par Repostit @S2PMag

jaquette bravely default nintendo 3ds cover avant g 1386067408 150x133 Test 3DS   Bravely DefaultBravely Default est un jeu qui, pour les amateurs de rpgs, avait crée de grandes attentes, pas mal d’inquiétude et un peu de retard. Fils spirituel de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Bravely Default intègre des constantes de la série Final Fantasy tout en essayant d’apporter sa touche personnelle.

 Test 3DS   Bravely Default

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

Petits personnages par quatre

96557 bd cutscene2 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
Il est évident qu’il s’agit de graphisme modernes et bien faits, dans l’esprit médiéval-fantastique des premiers Final Fantasy, et non dans le modernisme des récents opus. La limitation est aussi due à la console, la 3DS apportant une dimension de plus mais une moins bonne définition. Le graphisme un peu BD/comic dans le style de 4 Heroes of Light est un choix qui colle cependant très bien au jeu et aux personnages.

Musique, maestro
Une musique symphonique avec des thèmes pour chaque situation et endroit, ainsi qu’une musique qui a une signification particulière. Après une attaque spéciale, la musique qui lui est associée dure encore un moment, indiquant que les pouvoirs qui lui sont liés sont encore activés. Etant particulièrement orientée auditive, j’apprécie ces jeux qui donnent autant d’importance au sonore qu’au visuel.

96533 bd location4 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default

Manettes, boutons, stylet, et puis quoi encore ?
Au premier abord, la prise en main est vraiment brouillon et peut sembler étrange parce qu’il y a plusieurs méthodes pour presque chaque manoeuvre. Il vaut presque mieux s’en tenir à un système et suivre les tutoriaux et mini-missions trophées. Mais elle n’est jamais difficile, surtout avec le choix de niveaux, de quantité de rencontre aléatoires, et le tour par tour. Après quelques balbutiements, le système Brave / Default dont le jeu tire son nom devient même une évidence et je regrette que cela ne soit pas arrivé avant.

96548 bd battle 1 en jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
Quand il n’est pas nécessaire de s’arracher les cheveux (mais vous pouvez le faire si vous le voulez)
Par curiosité, j’ai testé le mode difficile et le mode normal avant de revenir au mode facile. Il n’est de loin pas obligatoire de faire ainsi, mais cela me permet de consacrer moins de temps à batailler et plus de temps à profiter de l’histoire et à faire les quêtes secondaires. Méfiez-vous des quêtes de « jobs », parfois plus ardues que le scénario de base.

Vierges vestales, jeunes fermiers, …
J’ai été assez surprise par les personnages et l’histoire. Ce que je croyais être une reprise ou réimagination d’idées courantes du rpg est en fait bien plus profond et complexe. Les femmes ne sont pas des arrondis pour le show, les hommes ont de la profondeur, il y a un aspect voyage dans le temps, les gentils ne sont pas tous blanc pur, les méchants pas tous sombres et il y a des rebondissements de scénario.

Ce n’est qu’un prélude ?
Pour ceux d’entre vous qui ont joué à Wild Arms sur la playstation, vous connaissez le phénomène du « hein ? C’était juste l’introduction ?? J’ai pas encore commencé un chapitre proprement dit ??? Trop bien ! ». Et bien c’est exactement le sentiment que j’ai eu. Bravely Default a une très bonne durée de jeu avec des quêtes secondaires et des actions optionnelles, je trouve que c’est exactement ce que l’on demande à un rpg classique.

C’est plus facile avec des amis
Le multijoueur est exactement ce que j’attendais du multijoueur d’un rpg: il est possible d’avoir un coup de main de ses amis, de recevoir ou d’envoyer des monstres spéciaux et d’aider ses amis avec son meilleur personnage. Ni trop envahissant, ni trop léger, le multijoueur est parfaitement dosé dans Bravely Default.

Petite note

A ne pas mettre entre toutes les mains à cause de certains évènements et dialogue, le PEGI 12+ n’est pas là uniquement pour faire joli.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type: RPG

Editeur: Square Enix

Age/Pegi: 12+

Sortie: 06.12.2013

Multi-joueurs: aide (local, web) monstres spéciaux

Plate-forme: 3DS

Testé sur: 3DS

[Show as slideshow]
thumbs 96514 bd intro 5 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96529 bd intro 8 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96533 bd location4 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96536 bd fullparty scrn jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96547 job costume localised jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96548 bd battle 1 en jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96553 exploration en 3 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96557 bd cutscene2 jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96558 bd event scrn en jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96560 bd battle 3 en jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs 96569 bd locationbothscreens jpg 1400x0 q85 Test 3DS   Bravely Default
thumbs jaquette bravely default nintendo 3ds cover avant g 1386067408 Test 3DS   Bravely Default
  • L’héritage Final Fantasy
  • L’humour
  • Les idées d’égalité, de respect, de protection de la nature
  • Le côté brouillon / redondant de l’interface
  • La limitation du village
  • Les batailles de boss secondaires
  • Des jobs trop difficiles

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Test 3DS – Bravely Default

Bravely Default est un jeu qui, pour les amateurs de rpgs, avait crée de grandes attentes, pas mal d’inquiétude et un peu de retard. Fils spirituel de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, Bravely Default intègre des constantes de la série Final Fantasy tout en essayant d’apporter sa touche personnelle. Vous avez aimé …

Evaluation globale

Graphismes
Bande Son
Jouabilité
Difficulté
Scénario
Durée de Vie
83

Indispensable!

Résumé: Après avoir beaucoup joué, j'en arrive à quelques conclusions: Bravely Default est bien l'enfant légitime de Final Fantasy et de la 3DS. C'est un (J-)RPG qui plaira beaucoup aux gros joueurs, peut-être moins aux débutants ou aux joueurs occasionnel. Il y a de très nombreuses références à la série Final Fantasy (jobs, items, sorts, ...) mais aussi des idées d'autres jeux ou même originales. C'est un jeu qui renforce encore la ludothèque de la 3DS, en la mettant dans la catégorie des indispensables.

Evaluation d'utilisateurs 4.9 ( 2 votes) 83

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog