Magazine Internet

Faut-il confier sa maintenance serveur à autrui?

Publié le 05 décembre 2013 par Gpenverne
L'autre jour, je me demandais s'il fallait laisser madame michu créer son site web. Une autre question, un peu du même genre, peut également se poser: faut-il assurer soi même sa maintenance/gérance informatique?
Parce que vous avez un blog, un site web, et peut être même un serveur dédié, vous vous dîtes peut être que vous êtes la hauteur: votre petite infrastucture réseau, et vos efforts d'optimisation suffisent, et vous pourrez tenir une charge conséquente. Jusqu'au jour où... BIM! Vous écrivez un article qui marche super bien et qui est particulièrement relayé sur de nombreux réseaux sociaux (surtout un dont le nom commence par F ^^). Et là... votre serveur explose, et votre site est down (pire encore que feu-la baleine bleue de twitter).
Pour ma part, ça m'est arrivé récemment, à cause de l'article "INFOGRAPHIE - COMMENT CLOUER LE BEC À UN AMI RACISTE?": un très grand nombre d'internautes est venu lire l'article et ma config serveur n'était pas adaptée. Pas vraiment soucis hardware, mais tout simplement logiciel.
C'est là qu'intervient l'idée de la maintenance: et si j'avais fait appel à un spécialiste pour gérer mon serveur, à un service de maintenance informatique? J'aurai sûrement perdu moins de temps à refaire toute ma config...
Evidemment, le budget n'est pas le même. En passant, par exemple, par acitechnology.fr, cela m'aurait coûté 30€ par mois. Pas si cher que ça au final, pour être tranquille en cas de surcharge. Mais à mon échelle, ça reste un coût tout de même par rapport aux faibles revenus de geekndev.
Autre cas où l'infogérance peut être pratique, c'est en cas d'attaques ddos...
Dos Attack on League of Legends
Avec un professionnel à vos côtés, vous n'aurez plus à vous soucier de cela: ce sera l'affaire de votre presta, habitué à ce genre de problématiques.
Du coup, si je disposais d'un parc serveurs plus large, je serai, fatalement, obligé d'y songer: on ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines...

Retour à La Une de Logo Paperblog