Magazine Cinéma

Cinéma : Hunger Game – l’embrasement (The Hunger Games – Catching Fire)

Par Framboise32

Cinéma : Hunger Game – l’embrasement  (The Hunger Games – Catching Fire)

Film américain de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Sam Claflin, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz, Donald Sutherland,  Philip Seymour Hoffman, Stanley Tucci, Toby Jones…

Synopsis : Katniss Everdeen  est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark .
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais

Hunger Games – L’embrasement est adapté du second roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins : Hunger Games.

Ce n’est jamais évident de réussir le deuxième volet d’une saga quand le premier a eu un tel succès. L’attente est forcément là et l’exigence aussi. Avec Hunger Games – L’embrasement Francis Lawrence réussit l’exercice.  Il réussit à nous surprendre. Ce blockbuster est une fable politique intelligente. 

On remarque très rapidement le changement d’atmosphère dans ce deuxième film, on s’éloigne du film d’adolescent et l’histoire d’amour entre Peeta et Katniss est en retrait. La jeune Katniss est différente, elle est très affectée suite à sa participation aux 74è jeux. La première partie est consacrée à la tournée des vainqueurs, l’impact et le symbole que représente la jeune femme aux yeux du peuple, la réaction du Capitole face à ce mouvement des foules. La deuxième partie nous replonge dans les jeux. Les 75è jeux,  « Jeux de l’Expiation », ont la particularité de ne réunir que les vainqueurs des éditions précédentes, après tirage au sort. Et puis l’ennemi n’est pas celui que l’on croit. Le Capitole ne ménage pas ses efforts de cruauté pour mettre en difficulté les participants. 

Le sujet du film est surtout social (totalitarisme, la manipulation des masses). L’histoire est plus sombre, plus profonde que dans le 1er volet, chose rare pour un blockbuster. La tension est maintenue jusqu’au bout.  

Jennifer Lawrence est Katniss Everdeen. Une interprétation sans faille. Elle est à la fois forte et fragile.

Hunger Games – l’embrasement est plus violent, plus intense et plus spectaculaire que le premier volet. Une réussite

Hunger Games – La révolte partie 1 est attendue pour 2014, partie 2 en 2015

Cinéma : Hunger Game – l’embrasement  (The Hunger Games – Catching Fire)
2
4
5

3

Sortie en France le 27 novembre 2013 – Distribué par Metropolitan FilmExport


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines