Magazine Cuisine

Fruits and vegetables of december

Par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

S 47 2

Illustration by Lathelize

J’ai reçu plusieurs mails tous doux concernant mes coups de gueules fashion (vous êtes vraiment des amours !). Sachez que je ne m’arrête pas là dans mon style de vie, comme vous l’aurez deviner au travers de mon engouement pour les acteurs locaux et/ou bio. J’applique aussi cet état d’esprit à ce que je mets dans mon assiette car j’en ai marre de voir des ingrédients à base de, avec des traces de, et qu’on nous taise les saloperies qui se trouvent dans nos plats et tuent nos agriculteurs (j’y suis d’autant plus sensible que dans notre famille, nous avons deux foyers d’agriculteurs qui ne ménagent pas leurs efforts). Nous avons la chance dans notre beau pays, d’avoir 4 saisons et autant de moyens de manger des choses variées, en fonction des époques de l’année. L’hiver s’installe à mesure que les jours passent et nous avons de plus en plus envie de ronronner dans nos foyers. Alors, que mange-t-on en décembre alors ?
  • Côté légumes : ail, citrouille et potimarron, endives, épinards et navets
  • Côté fruits :  clémentines, mandarines et pamplemousses, dattes & litchis, marrons & noix et nos fameuses pommes !

Une fois que j’ai dit tout ça, c’est bien beau, mais comment les mange-t-on ?

En soupes pour se réchauffer et faire le plein de vitamines, vous trouverez vos citrouilles et potimarrons vendus à la coupe si un plein légume représente une trop grande quantité. On rajoute de l’ail dans nos plats en fromage, sur nos morceaux de viande et dans nos salades. Salades d’épinards et d’endives justement, que l’on prépare avec un filet d’huile et un autre de vinaigre balsamique, saupoudrés de quelques gros grains de sel.

Nous décorons nos maisons, alors décorons nos tables et tables basses en plaçant une jolie assiette remplie de litchis ou de dattes, de marrons et de noix. Vos grignotages vous seront d’autant plus bénéfiques. Noix que je rapporte au travail dans un boîte (achetées en vrac chez Naturalia) et que je picore pour accompagner mes pauses thé (n’en abusez pas, si la sensation rigolote de la noix génère un engouement, attention aux aphtes !). Remplacez votre goûter par deux clémentines et le week-end, savourez un pamplemousse pressé ou décortiqué à la cuillère !

Une phrase anglaise dit que "nous sommes ce que nous mangeons", j’ai donc décidé de pétiller de l’intérieur !

Le mot d’ordre : "Faites vous plaisir !"

Et bon appétit !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurore Ubdp 2863 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine