Magazine Cinéma

Le Flic de Beverly Hills

Publié le 06 décembre 2013 par Olivier Walmacq

Le-flic-de-Beverly-Hills-1

genre: policier
année: 1984
durée: 1h45

l'histoire: Axel Foley, lieutenant de police de Détroit, part à Los Angeles pour mener une enquête sur la mort de l'un de ses amis Mikey Tandino. Cette affaire le conduit à découvrir un vaste réseau de trafiquants de drogue.  

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, l'acteur, Eddie Murphy, est surtout célèbre pour ses talents d'humoriste. Mais sa carrière ne se résume pas seulement à des comédies. En effet, Eddie Murphy connaîtra aussi le succès dans le genre policier, entre autres, dans Le Flic de Beverly Hills, réalisé par Martin Brest en 1984.
Au niveau de la distribution, cette production réunit également Judge Reinhold, Josh Ashton, Lisa Eilbacher, Ronny Cox, Steven Berkoff, James Russo et Jonathan Banks. Le Flic de Beverly Hills remportera un vif succès lors de sa sortie au cinéma.

A tel point que le film engendrera deux nouveaux épisodes, donc Le Flic de Beverly Hills 2 et Le Flic de Beverly Hills 3. A l'époque, donc en 1984, ce n'est pas la première fois qu'Eddie Muprhy tient le premier rôle dans un film policier.
En effet, en 1982, l'acteur sévissait déjà dans 48 Heures, de Walter Hill et aux côtés de Nick Nolte. Indéniablement, les années 80 correspondent aussi à la période de gloire d'Eddie Murphy. Le Flic de Beverly Hills repose essentiellement sur le charisme de l'acteur, qui porte presque le film à lui tout seul.

flic-de-beverly-hills-10911515endbn_2038

Le scénario est de facture simpliste. Attention, SPOILERS ! Axel Foley (Eddie Murphy), un flic désinvolte et indiscipliné de la ville de Détroit, vient de se faire réprimander par son patron pour avoir essayé d'arrêter des trafiquants de cigarettes sans l'avoir informé, ce qui a nui à son infiltration dans le réseau, faisant ainsi échouer sa mission non-autorisée.
De retour à son appartement, Axel retrouve son ami Mikey, travaillant à Beverly Hills et venu lui rendre visite.

En rentrant d'une soirée dans un bar, ils sont agressés par deux hommes et son ami se fait assassiner. Bien décidé à retrouver les coupables, Axel prétexte auprès de son patron des congés restant à prendre et part à Beverly Hills pour enquêter sans l'aval de son supérieur.
Il met à jour une affaire louche en rapport avec un trafic de devises et de drogue, ce qui le mène à se confronter à un homme d'affaire inquiétant nommé Victor Maitland. Mais son enquête clandestine se heurte à l'irritation des autorités policières de Beverly Hills.

photo-Le-Flic-de-Beverly-Hills-Beverly-Hills-Cop-1984-1

Certes, comme je l'ai déjà souligné, le film doit beaucoup à l'interprétation d'Eddie Murphy. Toutefois, l'acteur n'en fait pas trop non plus. Le long-métrage alterne parfaitement humour, action et des moments beaucoup plus sérieux.
C'est aussi ce parfait dosage qui rend ce premier chapitre aussi attachant. C'est également le meilleur épisode de la trilogie, et de loin, même si la suite reste de facture honnête. Ensuite, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.
Bien sûr, le scénario n'a pas inventé l'eau chaude mais se révèle d'une redoutable efficacité. Bref, Le Flic de Beverly Hills reste l'une des plus belles réussites d'Eddie Murphy au cinéma.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines