Rivages, 24 août 2011, 411 pages
Résumé de l'éditeur :
Signé le 10 avril 1998, l'Accord de Paix pour l'Irlande du Nord a mis un terme à des années de guerre sanglante. Pourtant les anciennes haines n'ont pas totalement disparu.
Depuis qu'il est sorti de prison, Gerry Fegan, ex-tueur de l'IRA, est devenu dépressif et alcoolique. Il est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a assassinées et ne connaît plus le repos. Le seul moyen de se débarrasser de ces ombres qui l'assaillent est
d'exécuter un par un les commanditaires des meurtres, dont certains sont aujourd'hui des politiciens en vue dans la " nouvelle Irlande ". Gerry Fegan est devenu dangereux, il faut s'en débarrasser. Une double chasse à l'homme commence...
Mon avis :
Voici un roman policier haletant et à la construction intéressante.
L'auteur a su me tenir en haleine avec cette histoire de fantômes qui viennent hanter Gerry et qui réclament leur dû, allant parfois jusqu'à l'aider.
Une plongée dans les coulisses des mouvements terroristes irlandais au XXIe siècle : ceux qui ont pu raccrocher, ceux qui se cherchent toujours, ceux qui sont restés les mêmes malgré les changements de la ville.
Une construction comme un décompte de mise à feu de bombe. Explosion garantie !
Un premier roman réussi, un auteur à suivre.
L'image que je retiendrai :
Celle des fantômes désignant à Gerry l'homme à abattre, avec un rictus mauvais.