Afin de remplacer son ancien navire, « Le Lance », et asseoir sa présence dans l’Arctique, le gouvernement de la Norvège a annoncé vendredi 29 octobre la commande d’un nouveau navire brise-glace scientifique. Baptisé « Prince héritier Haakon » en l’honneur de l’actuel prince héritier, il sera fabriqué par l’italien Fincantieri et livré 3 ans plus tard à l’Institut polaire norvégien.
Le « Prince héritier Haakon » pourra embarquer une cinquantaine de personnes. Il contribuera, selon le précédent gouvernement qui a pris la décision de le construire, à collecter « des informations nécessaires aux décisions politiques et à la gestion du Grand Nord ».
Oslo a indiqué que les missions qui lui seront attribuées concerneront principalement les secteurs pétroliers, de la pêche et de la surveillance de l’environnement et du climat de l’Arctique.
Selon une étude de 2008 de l’Institut de géophysique américain, l’Arctique abriterait 13% des réserves de pétrole et 30% des réserves de gaz naturel qui restent à découvrir sur notre planète. Des volumes qui seraient désormais plus facile d’accès en raison de la fonte des glaciers.
La Russie, les Etats-Unis et la Chine ont également annoncé avoir commandé de nouveaux brise-glace pour faire face à ces nouveaux enjeux du secteur mondial de l’or noir.