Film français de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Margaux Mansart, Pablo Mugnier-Jacob, Flore Bonaventura, Benoit Jacquot, Adrian Martinez, Alex Kruz, Doug Drucker, Alex Ziwak, Li jun Li, …
Synopsis : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
Casse-tête chinois est le troisième volet de la trilogie entamée avec L’Auberge Espagnole et Les Poupées russes. Casse-tête chinois est le onzième long métrage réalisé par Cédric Klapisch et c’est aussi le 7è film du réalisateur avec Romain Duris.
On retrouve Xavier, père de deux enfants qu’il a eu avec Wendy. Le couple se sépare, Wendy décide de partir vivre à NY rejoindre un nouvel amour. Xavier va bientôt suivre pour ne pas se séparer de ses enfants. Il y retrouve Isabelle, la copine lesbienne heureuse en couple mais toujours aussi volage. Martine, son ex, va aussi le rejoindre pour les vacances… On retrouve donc avec plaisir une partie des personnages que l’on a vu dans les deux derniers films. Dans Casse-tête chinois, Cédric Klapisch aborde plusieurs sujets de société avec sa bande de quadras. Pour les fans du début comme moi, le film est forcément sympa. La vie de Xavier est toujours aussi joyeusement bordélique. Un peu dommage toutefois que le réalisateur ait pris le parti de la nostalgie.
Le moins bien : Même si le personnage de Xavier est toujours aussi attachant, Casse-tête chinois tourne à vide, ce qui prouve que la formule est arrivée au bout du bout. Le moins que l’on puisse dire est qu’Il ne se passe pas grand chose. Il ne faudrait pas que Cédric Klapisch ait l’idée de nous en faire un 4è, là çà serait trop.
Ni mieux ni pire que les autres, ce Casse-tête chinois se laisse regarder sans déplaisir. On en ressort léger et le sourire aux lèvres.
Sortie le 4 décembre 2013 – Distribué par StudioCanal