Magazine Cinéma

Du mercredi 11 au dimanche 22 décembre, à l’Institut Lumière : Rivière sans retour de Otto Preminger

Publié le 07 décembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Les séances : Me 11/12 à 19h – Ve 13/12 à 21h15 – Sa 14/12 à 21h – Ma 17/12 à 19h – Di 22/12 à 16h30.

Plus d’information sur le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org

Rivière sans retour3

Rivière sans retour
De Otto Preminger
Titre original : River of No Return
Avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhou
Western

USA, 1954, 1h31, couleur

Synopsis

1875, un camp de chercheurs d’or. Un ancien repris de justice vient chercher son fils, que Kay, la chanteuse de saloon, a pris sous son aile. Contraints de fuir, ils descendent sur un frêle radeau la rivière mouvementée… Tourné en CinémaScope, avec Marilyn Monroe, le film réunissait deux des plus belles découvertes cinématographiques de l’époque ! Un western magnifique, d’aventure et d’amour.

Ecoutez la chanson de Marylin Monroe – River of No Return 

MCDRIOF FE001

A propos du film

Un western en Cinémascope avec Marilyn Monroe

La Rivière sans retour est un film de commande, le dernier contrat d’Otto Preminger pour Zanuck et la Fox, et donc promesse pour lui de liberté retrouvée. Ce qui contribue peut-être à donner au film ce climat si particulier qui a tant séduit les critiques. En 1954, ceux-ci s’intéressent surtout au fait que le film est en Cinémascope mais aussi à la façon dont il entretient le Mythe Marilyn. Preminger fait plus que remplir son contrat, pour le plus grand bonheur du Monde qui résume : « voilà donc réunies les deux merveilles du siècle : Mademoiselle Monroe et le Cinémascope. Merveilles complémentaires, si visiblement faites l’une pour l’autre qu’on est tenté d’ajouter un néologisme au lexique cinématographique et d’écrire que La Rivière sans retour est un film marilynscope »…

La rivière sans retour est le second western auquel collaborait Marilyn Monroe. En effet, l’actrice faisait une courte apparition dans A Ticket to Tomahawk sans être créditée au générique.

La rivière sans retour est un western un peu spécial puisque l’action se déroule au Canada et que plusieurs chansons interrompent le cours du récit. Les titres The River of No Return, I’m Gonna File My Claim, One silver dollar et Down in the Meadow sont interprétés par Marilyn Monroe. Robert Mitchum se fait également entendre sur River of no return. Les chansons furent composées par Lionel Newman qui travailla également sur Les Hommes préfèrent les blondes.

 Un film difficile à réaliser

Le calendrier de tournage ainsi que le budget du film ne purent être respectés à cause des exigences d’Otto Preminger qui avait demandé aux acteurs d’exécuter eux-mêmes leurs cascades. Entre autres mésaventures, Marilyn Monroe fut sauvée de la noyade après avoir glissé et que ses bottes remplies d’eau l’entraînaient vers le fond. La chute la blessa également à la jambe. Elle fut sauvée une autre fois avec Robert Mitchum lorsque leur radeau bloqué par un rocher manqua de se renverser.

Mécontent du film lors de la première preview, Darryl F. Zanuck ordonna que de nouvelles scènes soient tournées. Ce n’est pas Otto Preminger, qui devait son attachement au projet uniquement au fait qu’il devait encore un film à la Fox, qui tourna ce matériel supplémentaire mais Jean Negulesco qui venait de diriger Marilyn Monroe dans Comment épouser un millionnaire.

riviere-sans-retour-2

45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines