Dans un des riches palais de Venise, reine de la lagune, couve un drame poignant de haine et d’amour.
Nous sommes au Moyen âge ; le mari, grand seigneur superbe, n’a pas l’amour de sa femme et, malgré la somptueuse richesse dont il entoure son existence, c’est à un jeune Roméo beau et bien fait que pense la noble dame. L’amant, surpris par le mari dans un tête à tête qui ne peut lui laisser aucun doute, paie de sa vie l’amour coupable et les flots lourds de la lagune se referment sur son corps. La noble dame cependant échappe à la mort, préservée par le charme de sa beauté miraculeuse devant laquelle son époux troublé s’arrête et n’ose frapper.
"Un drame à Venise" est un film (de 180 m dont 90 en couleur) de Lucien Nonguet, produit par Pathé frères, sorti en 1906 :
1 – American Vitographe, Renaissance Music-Hall, Paris, 7 décembre 1906
2 – Splendid Cinéma, Cirque de la Touraine, Tours, du 14 décembre 1906 au 7 janvier 1907
Le film à été entièrement tourné dans les studios Pathé, à Montreuil, sous la direction de Ferdinand Zecca.
Pathé faisait suivre le sujet d’un texte publicitaire particulièrement long : “Cinq décors remarquables donnent comme cadre aux différents tableaux les sites les plus universellement connus de la reine de l’Adriatique. L’action, très dramatique comme on le voit, comporte de nombreux personnages dont les costumes sont tous rigoureusement de l’époque et d’un choix pittoresque. Elle fait renaître, avec toutes ses violences, la vie raffinée de la haute société vénitienne au Moyen âge dans une intrigue de tous les temps. En résumé, bande du plus haut intérêt qui ne peut manquer de plaire par la somptuosité de sa mise en scène pour laquelle rien n’a été épargné.”
Sources :
- Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004