Magazine Bd

Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville – Lastman (Tome 3)

Par Yvantilleuil

Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville - Lastman (Tome 3)Le troisième volet de ce "manga à la française" signé Yves « Balak » Bigerei, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville propose un véritable pied de nez à tous ceux qui croyaient stagner dans l’univers de combats qui accompagnait les deux premiers tomes. Après avoir remporté le grand tournoi annuel organisé par le roi Virgil et la reine Efira, le jeune Adrian Velba et son co-équipier Richard Aldana ont en effet dorénavant quitté la vallée des Rois. Et oui, le ténébreux Richard a disparu sans laisser de traces et le petit Adrien et sa maman comptent bien le retrouver.

L’intrigue prend donc une nouvelle tournure, invitant tout d’abord le lecteur à découvrir un univers hostile proche de Mad Max et reléguant ensuite les deux principaux héros à un rôle de figurant. Richard a en effet disparu et Adrien se fait voler la vedette par sa bombasse de mère qui démontre tous ses talents de boulangère en distribuant des pains aux nombreux malfrats qui font la loi dans ce nouveau monde. Et afin de consoler le lecteur en perte de repères, les trois auteurs situent une grande partie de cette nouvelle intrigue dans un bordel rempli de jolies filles. Comme quoi, c’est finalement une très bonne idée d’enfermer trois types dans un studio !

Enfermés dans ce studio, les franco-mangaka s’imposent néanmoins un rythme de production nippon et ont donc pour mission de produire vingt pages par semaine ou un tome de 200 pages par trimestre. Le résultat est un savant mélange d’action, d’aventure, d’humour et même de sexe, qui est servi avec énormément de savoir-faire et un sens aigu de la narration et de la mise en scène. C’est certes très léger et facile d’accès, mais c’est particulièrement divertissant et cela fonctionne à merveille. Au niveau du scénario les auteurs proposent un récit dynamique au rythme soutenu, qui joue pleinement la carte de l’action. Quant au dessin, il ne s’attarde pas inutilement dans les détails, mais se contente d’aller à l’essentiel. Si les premières pages sont à nouveau en couleurs, la suite se poursuit en noir et blanc, se contentant de quelques nuances de gris.

Et pour ceux qui veulent découvrir la suite à tout prix (et à moindre prix) : la série est également disponible en prépublication gratuite sur le site de Delitoon.

Je suis fan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines