Magazine Culture

Christmas lunch

Publié le 08 décembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Bien sûr, il reste plus de deux semaines, mais les super mums organisées ont commandé leur dinde ou leur jambon depuis longtemps. Le principe d’un Christmas lunch réussi est un peu le même qu’un repas de Noël français: selon le nombre de convives, multipliez par 5 les quantités normalement requises, prévoyez 7 ou 8 plats différents et plus encore de desserts, et dans un élan de panique le 24, par peur qu’il n’y en ait pas assez, doublez le tout! Ça vous permettra de faire du shopping de dernière minute, dans les supermarchés bondés à craquer, ou le dernier petit bout de dinde disponible à des miles à la ronde donnera lieu à une bagarre féroce entre une super Mum qui a peur de ne pas avoir assez d’une dinde de 9 kilo pour 4 personnes, et un papa égaré, qui vient de se rendre compte qu’il a oublié de commander la dinde demandée par sa femme et risque des représailles jusqu’à l’année prochaine. Le combat est bref, mais rude, la super Mum gagnant facilement à coup de roulettes de chariot dans les tibias.

Mais reprenons, que mangent les anglais à Noël?

-Des mince pies: la recette originelle reste mystérieuse et daterait du 16 eme siècle. Beaucoup de mes amies anglaises avouent ne pas savoir ce qu’on doit y mettre vraiment et faire avec ce qui leur tombe sous la main. Il s’agit de petites tourtes farcies d’un mélange de viande hachée et de fruits sec. C’est parfois alcoolisé et ça peut se manger chaud avec de la crème. En même temps, vous n’êtes pas obligé d’essayer.

Cette mise en bouche terminée, on peut attaquer sereinement les entrées. On trouvera parfois des huîtres, surtout chez moi, notre ville étant renommée pour sa Oyster Fair ou encore du saumon, fumé ou non, ou du potage de marrons. Il s’agit juste de s’échauffer un peu avant d’attaquer les plats.

Vous aurez donc, en plats principaux ( le pluriel est important) :

-une dinde farcie: bien sur, chaque famille a sa recette de stuffing, de farce, mais en gros l’ on y mettra : du bacon et divers légumes comme des champignons, des carottes, du céleri et des herbes. On peut parfois remplacer la dinde par une oie. Mais pas un cygne, seule la reine a le droit de manger du cygne. Ce n’est pas une blague, mais une vague survivance médiévale qui a toujours cours aujourd’hui.

- un jambon rôti, badigeonné de miel et décoré de tranche d’ananas, pour les adeptes d’exotisme, ou recouvert de moutarde, et parsemé de clou de girofle. On peut également tenter le glaçage moutarde et miel en même temps. Et je tiens à préciser pour ceux qui seraient dubitatifs que c’est délicieux.

En accompagnement, car on ne va pas manger que ça quand même, on trouvera:

- des saucisses ( Ben, oui, c’est classé dans les accompagnements), voire un rôti de bœuf, on ne va pas se laisser affamer.

- une autre sorte de farce, chair à saucisse, oignons, romarin et mie de pain par exemple, mais qui se mange à part, et donc malgré son nom, ne farcit rien.

- des légumes rôtis, pommes de terre, carottes, navets, courges musquées et autres, et il ne fait pas oublier les incontournables brussels sprouts: des choux de Bruxelles. Ils font l’unanimité, tout le monde détestent. Cependant personne ne s’en passerait à Noël, c’est traditionnel. On peut les faire revenir à la poêle avec des lardons pour faire passer.

Tout ça étant très léger, il va falloir rajouter diverses sauces, de la cranberry sauce (cranberries, brandy, jus d’orange) , à la gravy en passant par la bread sauce (crème, beurre, oignon et mie de pain).

On va maintenant pouvoir attaquer les desserts avec le cœur aussi léger que l’estomac est lourd.

- le célèbre christmas pudding ( voir ici )

- le Yule log, c’est à dire une buche de Noël, un peu comme en France.

- le figgy pudding, qu’on retrouve dans la chanson "We wish you a merry Christmas", avec divers fruits secs, des figues, de la mie de pain. Et plusieurs hectolitres de brandy. Ça se fait flamber et ça se déguste avec de la crème anglaise et une feuille de houx sur le dessus.

- le brandy butter pudding: au point où on en est, pourquoi s’embêter à le cuisiner, prenez carrément une plaquette de beurre et trempez la dans un saladier rempli de brandy, ça achèvera les derniers survivants de votre christmas lunch.

Enfin contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, le Christmas lunch ne se mange pas à midi, mais n’importe quand, c’est à dire quand votre dinde de 25 kilo est enfin cuite. ( l’Ado suggère "Maminde", croisement entre mammouth et dinde. Après le succès de son "Mamnard", il ne s’arrête plus). Même en mettant la bête au four à 6 heures du matin, ça prend un certain temps, et vous risquez de passer à table vers 4 heures de l’après midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines