Thriller
Film américain, britannique, espagnol
Note globale: 17/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 13 novembre 2013
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs principaux: Michael Fasbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Brad Pitt
Durée: 1h51
Synopsis (Allociné) : La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
Ma critique de "Cartel": Quelle incompréhension que Cartel soit noté aussi bas par les critiques! Certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action traditionnel mais plutôt à un thriller psychologique qui sort des codes formatés. Une oeuvre sombre qui propose un point de vue original pour nous plonger dans l'univers complexe d'un cartel de la drogue: en ne montant que les pions. Un rythme donc très particulier et ambitieux, pas forcément adapté à tous les publics.
C'est un plaisir de plonger dans une atmosphère inquiétante et un scénario réfléchi. Ajoutons un casting/jeu implacable (où Cameron Diaz la féline trouve un rôle à la hauteur de sa carrière), des personnages sortis tout droit d'un film et pourtant très réels, une tension qui monte en crescendo, de véritables enjeux dramatiques, des pointes de violence et même de l'humour.
Attention, car oui, le rythme est assez curieux, long et bavard, l'histoire est volontairement floue et décousue, et les doses d'extravagance ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais le récit aborde indirectement de nombreuses thématiques sur les enjeux de la vie qui laisse à réfléchir (le prix du bonheur et du luxe, le rapport de force femme/homme ...).
Une mise en scène sombre, riche qui sort de l'ordinaire, merci Ridley Scott.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Action: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le casting 5 étoiles (+ Fassbender propre comme dans une pub Gilette)
- pour le scénario subtil , volontairement flou qui monte en suspense
- pour une réalisation qui sort des sentiers battus
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- des scènes bavardes et excentriques qui peuvent déconcertés
- une mise en scène spéciale
- ça ne donne plus envie d'aller au Mexique...