Magazine Culture

BSG 4x05 [Spoilers]

Publié le 09 mai 2008 par Babamania
"The Road Less Travelled", c'est le titre du 5ème épisode de la saison 4 de Battlestar Galactica. Dans cet épisode, on retrouve de nouveau l'ambiance bien sombre caractéristique à cette saison (dans la lignée de la précédente) et deux histoires sont développées en parallèle : la rencontre entre l'équipage du Demetrius dirigé par Starbuck et Helo avec un Leoben ainsi que la confontration entre le veuf Galen Tyrol et le messie Gaius Baltar. Jump !
"Come down here and take my hand."
Depuis le "suicide" de Cally (en tout cas, c'est la version officielle), 'Chief' Galen Tyrol pète un câble et n'est plus admis dans le hangar (cf. ep4x04 où il engueule carrément Adama et se fait muter). Il fait du sport dans sa chambre aux côtés de son bébé. Il a une nouvelle coupe de cheveux. En fait, il n'a plus de cheveux même, il est chauve. Il écoute Gaius Baltar à la radio. Celui-ci par l'intermédiaire de son groupe (désigné par un signe en forme de v avec une boucle) fait des émissions pirates où il 'prêche' la bonne parole. Une femme vient notamment le voir car elle souffre encore de la perte de son mari et de ses enfants dans l'attaque cylonne. Pourquoi les dieux ne sont-ils pas intervenus ? Baltar dit alors : "It's not because they weren't listening. It's because they don't exist." (Ce n'est pas parce qu'ils n'écoutaient pas. C'est parce qu'ils n'existent pas.) Baltar se place donc en athéiste ici, dans la continuité de son discours à la fin de l'épisode 4 où ils disaient aux gens de croire en eux, de chercher en eux leurs propres dieux.
Plus tard, Galen retourne dans le sas où Cally est morte. Tory vient lui parler et essaye de le soulager. Mais Galen n'écoute pas. Il ne comprend pas le geste de sa femme. Il a été voir le docteur Cottle, il semblait qu'elle prenait des médocs, des anti-dépresseurs. Elle n'avait aucune raison de se suicider, elle pouvait le quitter mais pas leur bébé, pas Nicky. Tory se rend compte alors que Galen pense à un meurtre. Elle n'aimerait pas qu'il remonte jusqu'à elle. Cela foutrait la merde dans leur groupe de 4 (le gorupe des cylons cachés dans la flotte). Elle essaye alors de l'orienter vers autre chose, que Cally avait peut-être senti son changement d'attitude depuis la nebula, que peut-être elle savait pour sa condition cylonne. Elle essaye ensuite de le rassurer. "Moi aussi, je suis passé par là. Jusqu'à que Gaius m'aide. En effet, Baltar couche même avec elle. C'est une bonne approche pour remonter la pente.
Du coup, Galen, étonné par le pouvoir de Baltar, va l'observer. Il veut voir de plus près cet homme, ce 'messie' ex-pariah de la flotte. Il l'écoute déblatérer ces conneries, il n'est pas aussi ébahi que les autres moutons. Même Tory et Baltar au lit avouent que c'est juste des paroles en l'air. Les gens veulent l'écouter, avoir un chef, c'est tout. Saul Tigh vient voir Galen pendant le discours. Il veut que les affaires reprennent entre eux, que la pause post-traumatique est terminée. Mais Galen semble réticent, ils ont changés, ils ne sont plus les mêmes, il a du mal à vivre avec ça alors que Saul l'accepte. Galen retourne écouter Baltar, ce qui lui vaut de se faire remarquer. Baltar lui demande de venir pour lui prendre la main, et si ce n'est pas pour lui, au moins pour sa femme. Là, Galen vient l'engueuler en pleine face. Il ne lui a toujours pas pardonné pour les évènements de New Caprica (début saison 3). Il se jette ensuite sur lui car Baltar ne connaissait même pas Cally, il ne voit pas pourquoi Baltar en parle. Le groupe de Gaius l'écarte, il part en fureur. Il retourne dans sa chambre, retourne tout et prend alors... un flingue. Il est excité, se le met sur la tempe mais s'arrête. Il reprend ses esprits, cela ne vaut pas la peine qu'il se suicide.
Plus tard, Baltar insiste et vient voir Galen dans sa chambre. Celui-ci est allongé sur le dos avec le flingue sur le ventre. Baltar ne s'enfuit pas, il prend une chaise et discute... Il parle de son changement d'attitude ("We change. We evolve."), de ses crimes, de sa dernière chance de rédemption. Il a choisi d'accepter ces actes et de vivre avec. Inconsciemment, le discours est parfait pour Galen. Cela lui montre que malgré sa vraie identité de cylon, il peut toujours changer, accepter sa condition et essayer de s'en sortir. Avant qu'il ne parte, Galen serre la main de Baltar. Il le remercie en quelque-sorte. Il n'a peut-être pas pardonné Gaius mais il a au moins compris sa logique.
"I'm here for you,to offer a truce between cylon and human.
And a chance for you to complete your journey."
Sur le Demetrius, cela fait 58 jours qu'ils sont à la recherche de la Terre. Dans deux jours est prévu le ralliement avec la flotte humaine. Ils n'ont toujours aucune piste. Helo vient la voir dans sa cabine. Starbuck essaye de retrouver son feeling qu'elle avait sur le Galactica (épisode 4x01 et 4x02). Elle a une piste dans un espace où ils sont déjà passé deux fois. La troisième fois sera peut-être la bonne. Elle veut ensuite descendre avec lui voir l'équipage. C'est la première fois qu'elle descend depuis leur départ. Boomer est énervée quand Helo lui apprend qu'il repart de nouveau dans la même zone. Elle trouve qu'ils perdent leur temps, que Starbuck est folle. Celle-ci décide d'ailleurs d'aller faire un tour dehors, histoire de prendre l'air. Elle prend un viper, supportée par Hot Dog. Peut-être qu'elle retrouvera des sensations en quittant cette grosse boite de conserve.
Dans l'espace, quelque-chose apparait sur le Dradis ! C'est un heavy raider cylon apparemment endommagé, de la fumée s'échappe de la coque. Starbuck s'approche... C'est alors qu'un homme lui parle ! C'est Leoben, l'un des 7 cylons humanoides connu, celui qui kidnappait Starbuck sur New Caprica en voulant lui montrer son destin. C'est ainsi l'occasion de joyeuses retrouvailles !
Leoben propose alors de l'aider pour qu'elle achève son voyage et offre aussi une alliance entre les humains et les cylons. Ramené sur le Demetrius, il remarque que Starbuck a changé : "God has taken your hand and purged you of the questions,the doubt. Your journey can finally begin. (Dieu t'a pris par les mains et t'as purgé de tes questions, ton doute. Ton voyage peut désormais commencé)". Il confirme ainsi que le retour de Starbuck parmi la flotte est l'initiateur de son destin. La connexion Leoben-Starbuck est très intéressante et évolue toujours avec perfection. Là, Leoben lui demande de le suivre jusqu'à son vaisseau pour écouter l'hybride. Il semble que ce soit la prochaine étape dans son voyage. Mais l'équipage du Demetrius ne veut pas, il se pourrait que ce soit un piège ! Starbuck veut encore l'écouter, elle demande à ce qu'ils soient mis dans ses quartiers, sans menottes. Plus tard, Anders surprend Leoben aider Starbuck à dessiner ses peintures. Il intervient. Leoben est placé en détention. Anders va lui parler en tête à tête. Leoben lui explique alors que la guerre a éclaté chez les cylons, entre ceux qui acceptent leur condition et ceux qui la craignent. C'est pourquoi, certains cylons seraient d'accord pour s'allier aux humains. Ainsi ils se débarrasseraient de leurs frères cylons rebelles et aideraient les humains à trouver leur terre promise : la Terre.
Dans l'équipage, les avis divergent. Il semble que certains soient prêt à une mutinerie si Starbuck accepte le plan de Leoben. Surtout que ce plan n'intégrerait pas le contact imminent avec la flotte. Mais lorsque le sergent Erin Mathias se fait exploser en cherchant un émetteur sur le heavy raider, là tout le monde se pose encore plus de questions. Est-ce un accident ? Est-ce une bombe ? Il semble que la deuxième solution est la majorité dans l'équipage. Starbuck va frapper Leoben pour savoir la vérité. Leoben lui explique alors qu'elle ne peut pas le tuer sinon il ne pourra l'aider car il ne reviendra pas. Le vaisseau de réssurection est bien trop loin. Selon Leoben, l'hybride est la seconde étape de la destinée de Starbuck. Depuis l'explosion de son Viper (saison 3), elle a disparu deux mois et est ensuite revenue d'entre les morts pour guider la flotte, pour embracer sa destinée. Elle doit échapper à son passé et se laisser guider. Leoben : "I look at you now,I don't see Kara Thrace. I see an angel blazing with the light of God."
Starbuck semble croire ce qu'il dit et ordonne à Helo, le XO du Demetrius, de jumper vers les coordonnées données par le cylon. Helo refuse. Starbuck le destitue alors et donne le pouvoir à Gaeta, celui-ci refuse aussi. Starbuck observe son équipage, il semble que tout le monde soit contre elle. C'est une mutinerie ! Helo dit alors : "Captain Thrace, as XO of the Demetrius, and acting under article ten of the colonial military code, I'm hereby relieving you of command."
Vivement le prochain épisode pour voir ce qui va advenir de Starbuck sur le Demetrius.
To be continued...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babamania 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine