Magazine Entreprise

Présentation de la Pépiniere d'entreprises de Ouargla (pepiniere-entreprises-ouargla.dz/)

Publié le 09 décembre 2013 par Ouadayazid1

Présentation

 

Qu’est-ce que la pépinière d'Entreprises?

 

C’est une structure publique d’ Appui , d’Accueil , d’hébergement et d’accompagnement à la création d’Entreprises, qui  permet de passer de l’Idée initiale à  la  réalisation  et  à  la  consolidation  d’un  projet structuré.

 

Cadre juridique:


  • Décret exécutif N° 03/78 du 25.02.2003, portants statuts type des pépinières d’entreprises.  
  • Décret exécutif N° 03/382 du 30.10.2003, portant création de l’incubateur d’Oran.  

 

 L’accompagnement consiste en :


  • Une assistance administrative , juridique et comptable (élaboration du business plan : bilans prévisionnels , plan de financement) .
  • L’orientation de financement .
  • La formation a l’entreprenariat .
  • La connexion aux partenaires  Industriels, gestionnaires,  Scientifiques  et Autres.
  • Le ciblage de Marché et l’élaboration du  modèle économique.

 

L’hébergement consiste à :


  • Mettre à la  disposition des porteurs de projet, des locaux ou des bureaux à des coûts partagés et réduits et à durée déterminée et ponctuelle .

Mission:

Accompagnement: des pratiques qui porte des fruits:

 

Tout un dispositif qui vise à orienter ,informer et aider socio-professionnellement un futur créateur à élaborer son projet en le conseillant ,le formant et l'insérant dans les réseaux pertinents de la création afin que ce projet puisse se concrétiser et atteindre une certaine maturité.De fait ,l'accompagnement se présente comme une pratique d'aide à la création d'entreprises fondée sur une relation qui s'établit dans la durée .A travers cette relation le porteur de projet va réaliser des apprentissages multiples et pouvoir accéder à des ressources ou développer des compétences utiles à la concrétisation de son projet.il consiste en:


  • Une assistance administrative ,juridique et comptable(élaboration du business plan ,l'orientation du financement… etc
  • Permettre aux acteurs de s'accaparer de la méthodologie de la création et, éventuellement, de suivre une formation.
  • Veiller à ce qu'une évaluation des capacités des porteurs de projets et de leur projet soit effectuer tant par les acteurs mêmes que par les accompagnateurs
  • Tendre à l'autonomie des créateur donc les futur chefs d'entreprises.
  • La formation à l'entreprenariat et valoriser la démarche entrepreneuriale.
  • La connexion au partenaires ,industriels ,gestionnaires et scientifiques et autre.
  • Apporter une réponse rapide et de proximité aux porteurs de projets.
  • L'étude de marché et l'élaboration du modèle économique.

Formation : visa de la compétence

 

Après avoir été retenus ,les nouveaux créateurs accèdent à une période de formation au cours de laquelle ils acquièrent un ensemble de connaissances sur le plan intellectuel, moral et technique enrichies par une documentation à nul autre second.

 

Ajoutant à cela, l'organisation des formation et des conférences sur différents thèmes liés à la création , à la gestion et au développement des entreprises.

Coaching: accompagnement à la réussite :

 

Est un accompagnement technique et psychologique ,individuel ou de groupe,qui varie en fonction des besoins de la personne coachée. Ce processus qui consiste à l’accompagnement des porteurs des projets,le travail peut être orienté vers des buts précis ,ou servir à déterminé les solutions les plus avantageuses pour la personne coachée .Chacun de nous est constamment sollicité à faire des choix sans forcément avoir la connaissance adéquate de ce dans quoi il s'engage ,ni la capacité d'évaluer proprement les conséquences de ses choix .C'est là que le coaching peut se démontrer très bénéfique .Qu'il s'agisse de choisir quelle stratégie mettre au point pour réaliser un projet professionnel ,ou dans quelles structures et dans quelles conditions évoluer afin de pouvoir développer de nouvelles compétences ,ou encore ,quel type de carrière professionnel entreprendre ,le coach en pépinière joue le rôle d'un miroir pour vérifier et valider le dessein des porteurs de projets ,ayant pour but de développer et d’améliorer les compétences requises lors de la formation de base continue.

Hébergement: Moyens et d'action et de communication à votre disposition

L'hébergement en pépinière est possible après l'accord du comité d'agrément .Des locaux et des bureaux sont proposés ,de plus ,tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l'entreprise sont mis à la disposition.

La pépinière d'Ouargla veille à la disponibilité de ces moyens et ces structures de prise en charge.

  • Capacité d'accueil de 10 jusqu'à 15 entreprises.
  • formule de location et équipement des locaux.
  • Des locaux adaptés aux besoins des créateurs :des bureaux de 9m2 jusqu'aux locaux de plus de 200m2(locaux d'activité ou de stockage).
  • Des services logistiques mutualisés : accueil , secrétariat , reprogaphie ,standard téléphonique ,internet haut débit ,salles de réunions et de conférences équipées…

 

 

Partenariat

 

Assistance Algéro-Espagnole

    Assistance Algéro-Espagnole :

  •    CIREM (Centre d’Initiatives et de  Recherches   Européennes en Méditerranée).

 

Assistance Algéro-Allemande GTZ
  

 

 

 

   Assistance Algéro-Allemande GIZ :

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines