Magazine Bébé

A la decouverte du Palais des thés

Par Mamanaubalcon @lesloe
09
déc
2013 categories: Miameries, On a testé

Il y a quelques temps j’étais invitée avec pas mal d’autres blogueurs dont mes cops maman MamourBlogue Chroniques de maman et Dress me and my kids, à l’inauguration du Palais des thés. Le programme était intriguant : découverte des accords thé fromage et dégustation de thés grands crus.

IMG_20131115_145606

Il y a avait beaucoup de monde dans la boutique du Palais des Thés 55 cours de l’Intendance à Bordeaux. L’ambiance était très chaleureuse.

La découverte des accords thé fromage était étonnante. Moi qui ait parfois du mal avec certains fromages là j’ai trouvé le résultat vraiment intéressant. Pourtant je suis une fervente défenseure du vin-fromage mais là j’ai envie de reproduire autant que possible ce genre de dégustation à la maison pour que Chéri et mes amis ne manquent pas ça.

IMG_20131115_145121

D’ailleurs si toi aussi tu veux essayer voici la liste (à tester dans l’ordre ci-dessous pour un meilleur résultat) :
Tomme de brebis avec un Butterfly of Taiwan (Thé Oolong dit aussi thé bleu-vert)
Fromage de Chèvre avec un Long Jing Impérial (Thé vert)
Pont Lévêque avec un Bancha Hojicha (Thé vert grillé)
Comté 24 mois avec un Pu Erh (Thé sombre du Yunnan produit à partir du théier Da Ye)

Après avoir attendu un peu en sirotant un cocktail au thé j’ai pu m’asseoir à la table de François-Xavier Delmas le fondateur du Palais des Thés et l’homme le plus passionné qu’il m’ait été donné d’écouter. Le moment que j’ai passé en sa compagnie à sentir, goûter mais surtout à chercher les bons mots pour évoquer le plus exactement possible les saveurs et les odeurs, m’a vraiment plu. La dégustation de thés, des grands crus en plus, est une expérience à vivre !

2013-11-06 19.46.39
IMG_20131115_145226

Je n’ai pas DU TOUT retenu la plupart des informations François-Xavier Delmas sauf deux choses. La première que la température du thé est fondamentale. L’idéal est d’avoir une bouilloire qui l’indique. Sinon il faut bien faire attention à l’eau dans sa casserole car la taille des bulles est un indicateur. Un grand nombre de thé est bon quand on le fait infuser dans une eau dont les bulles sont entre « l’oeil de crevette et l’oeil de crabe ».  Cette image est très parlante non ? La seconde est de bien faire attention au temps d’infusion. Car ont peu passer à coté d’un thé s’il a trop peu ou trop infusé.

IMG_20131115_145513

Tu t’en doutes j’ai passé un bon moment au Palais des Thés ce soir là. Et en plus j’ai découvert les coffrets d’initiation à la dégustation qui permettent d’accéder à 10 thés différents à chaque fois. Une excellente idée cadeau je trouve pour un budget de 39€. Il y a d’autres coffrets plus ou moins cher selon ses goûts et son porte-monnaie.

En bonne fille de la com’ je peux vous dire que le slogan du Palais des Thés Vivons le thé est vraiment bien trouvé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanaubalcon 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog