Magazine Cinéma

La Guerre d’Hollywood ou la contribution du cinéma américain à l’effort de guerre

Par Mickabenda @judaicine
DOCS INTERDITS

1939 – 1945, la guerre fait rage à travers le monde. On pense aux soldats présents sur le front, aux territoires occupés, aux horreurs perpétrées, aux bouleversements économiques engendrés par un tel conflit… mais très rarement à la contribution du cinéma, et en grande partie hollywoodien, pour mobiliser les troupes. C’est ce phénomène que nous propose d’étudier ici Michel Viotte, réalisateur d’une quarantaine de documentaires télévisés, à travers un superbe ouvrage, La Guerre d’Hollywood 1939 – 1945, brillamment illustré de photos d’époque.

Le financement de la guerre (avec le soutien de la Hollywood Victory Caravan notamment), l’éducation de nouvelles recrues, les stars qui ont servi sous le drapeau américain (James Stewart, Clark Gable, Tyrone Power…), la dénonciation de l’idéologie nazie (Les Aveux d’un espion nazi de Anatole Litvak…), l’exacerbation du sentiment patriotique… Autant de thématiques que l’auteur explore par le biais de documents inédits (journaux d’époques, affiches de films…) et d’archives américaines publiques et privées.

Un livre passionnant donc, qui offre une grille de lecture rarement exploitée en entrecroisant de façon harmonieuse le glamour du Septième art avec l’une des périodes les plus sombres de notre Histoire.

La Guerre d’Hollywood ou la contribution du cinéma américain à l’effort de guerre

La guerre d’Hollywood 1939-1945 – Propagande, patriotisme et cinéma

Michel Viotte

Editions de La Martinière

231 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines