Magazine Cinéma

Bad Grandpa - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Bad-Grandpa-Banner-1280px

Papy Jackass fait un Road Trip !

Dans le film Bad Grandpa, réalisé par Jeff Tremaine, Johnny Knoxville remet pour la quatrième fois son déguisement du personnage du vieil Irving Zisman des film Jackass.
Bad-Grandpa-Photo-Jackson-Nicoll-Johnny-Knoxville-01Le(s) plus

Dans le film Bad Grandpa, Irving Zisman (Johnny Knoxville) embarque son petit-fils (Jackson Nicoll) dans un "Road Trip" qui mélange caméra cachée et fiction.

Jeff Tremaine (le réalisateur) et Johnny Knoxville (un des acteurs) de l'équipe Jackass, nous annoncent la couleur dès les premières images du film Bad Grandpa, avec les sketches de la très drôle scène des funérailles et le gag du distributeur de canettes : Ils sont là pour s'amuser et si possible pour choquer !

Plus que les gags eux-mêmes, ce qui fait réellement rire c'est la tête que font les gens qui se font piégés.
C'est même un petit peu étrange parfois, car il faut dire que certaines personnes sont très naïves.
Avec le film Bad Grandpa, on se rend compte qu'il y a des gens qui ont vraiment des réactions un peu louches, comme le fait que ça ne les dérangent pas d'être complices d'un meurtre.
Dans l'ensemble les gags sont un peu plus fin, moins trash et plus grand public que les autres films Jackass, même si ça reste de l'humour bien gras, "made in america".

Johnny Knoxville qui retrouve son personnage d'Irving Zisman, se donne à fond pour briser la frontière entre la fiction et le réel. On croirait voir réellement un grand-père irresponsable et pervers.
Le jeune Jackson Nicoll est épatant. Même s'il est aidé d'une oreillette, il improvise vraiment bien pour son âge. De plus on se souviendra de son hilarante prestation finale en hommage au film Little Miss Sunshine.

Bad-Grandpa-Photo-Johnny-Knoxville-01

A noter, le très bon travail de l'équipe technique pour le maquillage de Johnny Knoxville.

Enfin, ne manquez pas le bêtisier pendant le générique de fin, qui nous montre également que de nombreuses scènes ont été coupées au montage, que nous aurons peut-être la chance de voir dans la future sortie en vidéo.

Le(s) moins

Le film Bad Grandpa se veut être un mélange de fiction et de caméra cachée, mais la partie scénarisée est très anecdotique, même si elle une bonne excuse pour harmoniser le "Road Trip" et les différents sketches.

Enfin les gags sont plus ou moins drôles, car comme très souvent dans les comédies américaines, l'humour est largement porté sur le "pipi caca" ou très fortement en dessous de la ceinture, la finesse n'étant pas vraiment leur tasse de thé.
Mais en même temps, on sait à quoi s'attendre en allant voir un film Jackass, c'est même un film assez calme pour le genre !

Bad-Grandpa-Photo-Jackson-Nicoll-Johnny-Knoxville-02
Conclusion

On aime ou pas, mais Bad Grandpa est plus grand public, moins trash et plus fin que les autres films "Jackass".
Même si la partie fiction n'est pas indispensable, elle est une bonne excuse pour livrer des passages très drôles, principalement quand on voit la tête des personnes piégées.

Ma note: 6/10



Bad Grandpa

BAD-GRANDPA-Affiche-France

Synopsis : "Irving Zisman, un grand-père trash de 86 ans, doit s'occuper pendant quelques jours de Billy, son petit-fils de 8 ans. Notre Bad GrandPa embarque l'enfant dans un « roadtrip » déjanté au cours duquel ils vont provoquer des situations carrément embarrassantes pour les gens qui les entourent mais très amusantes pour eux deux !"
Réalisé par: Jeff Tremaine / Avec: Johnny Knoxville, Spike Jonze, Jackson Nicoll / Genre: Comédie / Nationalité: Américain / Titre original: Jackass Presents: Bad Grandpa / Distributeur: Paramount Pictures France
Durée: 1h32min / Date de sortie: 11 décembre 2013
Plus d'informations !
  • Les Anecdotes !


    C'est la quatrième fois que le personnage du vieil Irving Zisman apparaît dans un film, interprété par Johnny Knoxville. On en effet pu le voir également dans les trois premiers films de Jackass : Jackass - le film, Jackass Deux : le film et plus récemment Jackass 3D.

    Pendant le tournage de Bad Grandpa, Johnny Knoxville devait subir trois heures entières de maquillage pour prendre l'apparence d'Irving Zisman ! Et pour les séquences où l'acteur doit enlever son t-shirt, cinq heures de maquillage étaient nécessaires !

    Avec Bad Grandpa, c'est la première fois que le groupe des casse-cou de Jackass réalise une fiction. Auparavant, leurs films étaient en effet des documentaires !

    On pensait les salles françaises très réticentes au cinéma "jackassien" : en effet, Bad Grandpa était initialement destiné à ne sortir qu'en DVD/Blu-Ray sans passer par la case grand-écran. Mais le succès au box-office US (plus de 82,5 millions de dollars de recettes) ainsi que les excellents chiffres réalisés à l'international, semblent avoir obligé Paramount Pictures France à revenir sur leur décision. Bad Grandpa sortira donc le 11 Décembre prochain !

    La vedette de Jackass avait quelque peu délaissé les blagues foutraques et les fantaisies spectaculaires ces dernières années. Cette prise de distance avec la célèbre émission était en partie motivée par le décès de Ryan Dunn, l'un des membres de son équipe, dans un accident de voiture survenu en juin 2011. Bouleversé, Johnny déclara alors que lui et ses collègues ne tourneraient probablement pas d'autres films car Jackass ne serait probablement plus pareil sans Ryan.

    Comme dans les films de Sacha Baron Cohen, Bad Grandpa mêle habilement scènes de fiction et tournage en caméra plus ou moins cachée. Vu la bande-annonce montrant notamment une complice de Johnny Knoxville âgée de 8 ans effectuer un strip-tease lors d'un concours de beauté devant parents et enfants, cela promet des moments hilarants et embarrassants à la fois.

    A ce propos, cette scène improbable de striptease est la préférée de Johnny himself !

    Spike Jonze est un homme qui aime les projets fous : d'un côté, on peut le retrouver en tant que réalisateur de video-clips totalement atypiques (Ciao L.A, How They Get There, Torrance Rises etc...) et de l'autre, il participe au projet Jackass en tant que producteur et occasionnellement acteur dans les différents films et émissions.

    Dans Bad Grandpa, l'homme va plus loin en incarnant Gloria, une prostituée âgée de 90 ans. Malheureusement, ses scènes seront coupées au montage.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Bad Grandpa ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines