Magazine Culture

La scène reggae rend hommage à deux amis disparus

Publié le 09 décembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
Patrice « Rasta » Sall était la voix du groupe Les Salyens (photo D.R.)

Patrice « Rasta » Sall était la voix du groupe Les Salyens (photo D.R.)

Concert de soutien et d’amitié vendredi soir à L’Escale avec une pléiade de musiciens

Il y a peu de temps disparaissait Patrice « Rasta » Sall. Musicien, membre des Salyens, enseignant aubagnais, il faisait partie de la grande famille sudiste de la musique reggae. Comme un mauvais coup du sort, une grande dame de la vie associative et culturelle aubagnaise, Isabelle Gimer,  disparaissait à son tour peu de temps après, emportée elle aussi par la maladie. La scène reggae leur rend hommage vendredi soir à L’Escale.

L’artiste Jo Corbeau qui sera présent avec ses musiciens vendredi évoque le souvenir de son ami Rasta : « Patrice est un ami de longue date. Je l’ai connu quand le groupe Les Salyens est né. J’allais souvent les voir répéter dans leur garage du Corbusier à Marseille, un endroit qui a vu défiler pas mal de musiciens. Ils étaient complétement dans l’esprit jamaïcain avec ce son garage. Patrice chantait admirablement bien, il avait cette voix formidable à la Peter Tosh. Il était professeur d’anglais et enseignait au collège Lakanal. Il était très apprécié des jeunes. Pour obtenir son diplôme, il avait soutenu une thèse sur Bob Marley et le patois jamaïcain ».

En 2002, Jo Corbeau crée l’Amicale Dub Naturelle (A.D.N), un collectif de musiciens constitué à la manière d’une équipe de football, joueurs interchangeables et tous titulaires ! Plusieurs membres des Salyens, dont Patrice Sall, participent à cette joyeuse bouillabaisse marseillaise : « À mes côtés, Rasta était guitariste rythmique et choriste mais évidemment avec son talent et cette voix exceptionnelle je lui laissais toujours de la place pour jouer ses propres morceaux », se souvient Jo Corbeau qui participera la même année avec Rasta au « Marseille Reggae All Stars », un concert « mémorable » organisé au Dock des Suds. « Patrice laisse deux enfants de 5 ans, reprend t-il. Des jumeaux, un garçon et une fille. Dès que nous avons appris sa disparition, nous avons pensé à organiser ce concert à Aubagne parce que Patrice avait beaucoup d’attaches ici. Il était toujours là à nos côtés ». Patrice Sall a accompagné pas mal d’artistes aubagnais dont Tony Tonda et Sista Lanza. Il a aussi travaillé avec Abdell Aom, le bassiste de Raï Na Rap. Sa dernière date sur scène remonte au 21 juin 2013 avec Bhushundi Bardaï, la nouvelle formation de Jo Corbeau.

« Quand on a remis ses cendres à la Méditerranée, continue Jo Corbeau, notre ami Guillaume Vinet qui est le bassiste de Chocolate Jesus a beaucoup bougé pour organiser ce concert à L’Escale. Il était très bouleversé par la disparition de Patrice. Et puis il y a eu ce destin cruel qui a fait que sa compagne Zabou, qui s’investissait beaucoup au niveau de la vie associative à Aubagne, a malheureusement subi le même sort. Il y a eu un bel élan de solidarité auquel nous voulons l’associer. Cette soirée sera dédiée à l’amitié et à la mémoire. Que ce soit Rasta ou Zabou, c’étaient des gens joyeux et nous voulons garder d’eux ce souvenir ».

Pour leur rendre hommage, les Salyens accompagneront sur scène les Artistes Tony Tonda, Sista lanza et Sista Bahi. Cette dernière jouera également avec Abdell Aom. Du son mais aussi des images avec VJ Roon et la participation de Doc X-Ray qui régalera le public de ses sélections entre les sets.

Thierry GIL

Vendredi 13 décembre, MJC-L’Escale. Ouverture des portes à 20h. Prix d’entrée libre. Les fonds récoltés seront entièrement reversés aux familles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines