Magazine Concerts & Festivals

La Porte à Coté : Une jeunesse chilienne

Publié le 09 décembre 2013 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_97300-podcast_t" />

521592-chili-estudiantes-dest-2

Cette semaine, La porte à coté pose ses valises au Chili. Une série de 5 reportage au cœur de la jeunesse de Santiago, la capitale.

Une fois par mois, depuis presque trois ans, les étudiants et lycéens chiliens se retrouvent sur l’avenue principale de Santiago l’Alameda. Ils viennent pour réclamer une éducation gratuite et de qualité.

Au Chili, depuis la dictature du Général Pinochet, l’université est soumise aux règles du marché et de la concurrence, et les familles s’endettent pour payer les études de leurs enfants. Ce système, tout comme la constitution et bien d’autres choses encore, n’ont pas été remis en cause avec le retour à la démocratie.

Mais les lignes bougent, et notamment grâce à cette génération qui n’a pas connu le régime militaire et qui se défait de la chape de plomb qui pèse depuis des années. Des jeunes de vingt ans, qui n’ont plus peur de sortir dans la rue et d’interroger le modèle établi.

La porte à coté part à la rencontre de ces jeunes, On s’est mêlé aux manifestations, on a partager quelques bière (avec modération bien sur)  et échangé des idées.

Le moment est idéal  :  La campagne pour les élections présidentielles bah sont plein. L’ex presidente, la socialiste Michelle Bachelet affronte Evelyn Matthei fille d’un proche de Pinochet.

Présentation : Tristan Goldbronn

Reportage: Alice Lemaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte