Magazine Animaux

La couleuvre d'esculape - Zamenis longissimus

Par Piauhurleur

 

La  couleuvre d'Esculape est un serpent que l'on peut rencontrer en  forêt de Fontainebleau. Bien que présent, il n'est jamais abondant et c'est souvent par hasard qu'on le voit. Arboricole, ce reptile de grande taille (facilement 1,60m à 1,80m) aime se promener dans les buissons, les arbres à la recherche d'oiseaux, d'oeufs. Pour une fois, j'ai été surpris d'en rencontrer un le 30 octobre 2013 lors d'une journée douce et ensoleillée. Etalé de tout son long au milieu d'un chemin, cette jeune couleuvre d'esculape d'environ 80 cm m'a laissé l'opportuniter de faire quelques photos. 

Lors de cette séance de photos macros, j'ai été surpris par l'attitude du serpent. Il se comportait un peu comme un cobra en prenant une posture d'attaque en forme de Z, prêt à mordre. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait sur le le pare soleil de mon objectif. N'étant pas venimeux, nous n'avons rien à craindre de cette couleuvre de couleur jaunatre. De toutes les espèces de reptiles en forêt de Fontainebleau, c'est celle qui m'intrigue le plus de par des moeurs et sa taille.

Couleuvre d'esculape - Serpents de la forêt de Fontainebleau

Couleuvre d'Esculape

Couleuvre d'esculape - Reptiles de la forêt de Fontainebleau

Tags : #reptiles, #serpents, #fontainebleau, #photos, #nature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Piauhurleur 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog