Magazine Bd

Médée, le mythe réinventé

Par Casedepart @_NicolasAlbert

M1C’est une belle et tragique histoire qui nous est contée dans le premier tome de Médée ( L’Ombre d’Hécate ») paru ces jours derniers chez Casterman. On la doit à un duo original et diablement efficace: la romancière et universitaire Blandine Le Callet ( « Une pièce montée », « La Ballade de Lila K ») et la dessinatrice Nancy Peña ( « Les nouvelles aventures du chat botté » et « Le chat du kimono »)

Une enfance presque idyllique

Dans l’imaginaire collectif ou dans la mémoire des passionnés de mythologie, le nom de Médée est associé à la magicienne qui aida Jason à reconquérir la toison d’or et à la femme qui des années plus tard tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. On parle aussi en psychologie, du syndrome de Médée. Et puis il y a encore tous ces nombreux créateurs qu’elle aura inspirés, dans la littérature, au cinéma, dans la musique , les Beaux-arts ou bien le théâtre.

Ici, grâce au talent de Nancy Peña, latiniste distinguée qui affiche un goût certain pour les monstres dans l’Antiquité gréco-romaine, on découvre l’enfance de Médée, chez son père, Aiétès, roi de Colchide. Un roi avide et autoritaire, préoccupé de sa descendance.

MEDEE LA BONNE

Son seul fils, Absyrtos, malade et fragile, est incité à prendre la relève du roi mais ne le pourra sans doute pas. A ses côtés, sur son île, Médée va connaître une enfance presque idyllique et grandir comme une jeune fille éprise de liberté et d’audace, curieuse de tout, de magie et de sorcellerie.

Avec ce premier volet, on est nous aussi peu à peu « envoûté » par la belle atmosphère qu’ont sû créer les deux auteures. Le trait fin et délicat de Nancy Peña, agréablement mis en valeur par les ocres et les pastels confèrent à l’ensemble une belle tenue. On attend le deuxième volet de cette série avec une certaine impatience.

  • Médée ( Tome 1, L’ombre d’Hécate)
  • Dessin: Nancy Pena
  • Scenario: Blandine Le Callet
  • Editeur: Casterman
  • Parution: Novembre 2013
  • Prix: 15 euros

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines