Magazine Culture

Top albums 2013

Publié le 10 décembre 2013 par Wyngaal

Top albums 2013  J'ai été pauvre en achats cette année, désolé
Je me rajoute au Listageddon habituel de fin d'année avec mon top 50. Il y a plein d'albums que j'ai voulu mettre comme le QOTSA, Swearin', Fuzz, Fuck Buttons, Yo La Tengo ou encore The National mais j'ai un peu la flemme de pousser jusqu'à 100 comme les années précédentes.    Ce top regroupera donc l'essentiel de mes albums favoris, ceux que j'ai énormément écouté, je n'ai pas forcément écrit beaucoup de lignes mais je recommande vivement les albums ce-dessous . 50. Lights and Motion - Reanimation / More Film/TV Music / Save Your Heart Top albums 2013 Top albums 2013 Top albums 2013 Une bonne découverte dans le domaine post-rock instrumental, Lights and Motion est la nouvelle star montante de Deep Elm Records. Pouvant facilement prendre part dans un film épique, cela conviendra aux fans d'une version plus électronique d'Explosions In The Sky.
49. LITE - Installation Top albums 2013
Superbe album des mastodontes du mathrock japonais (aux côtés de Toe). LITE fait une musique complexe, technique et toujours agréable à l'écoute. Peut-être l'album le plus complet de leur chouette discographie.
48. Oathbreaker - Eros|Anteros Top albums 2013
Découvert sur recommandation de Denis suite au Pukkelpop, j'ai bien accroché au dernier album des belges d'Oathbreaker.  Signé sur Deathwish, Inc. (Label du chanteur de Converge), Eros|Anteros est un album d'hardcore chaotique avec une "chanteuse" incroyable.
47. Camera Obscura - Desire Lines Top albums 2013
Même s'il est un poil en dessous des 2 derniers LP, Desire Lines est quand même très correct avec des petites pépites comme le très mélancolique William's Heart ou encore l'efficace single indie pop Do It Again. Je regrette que seulement que Camera Obscura soit un peu passé en dessous du radar cette année.
46. Into It. Over. It - Intersections
Top albums 2013 

 Le dernier Into. It Over. It est peut-être son album le plus abouti, je trouve que son songwriting s'est amélioré et que sa musique se rapproche de celle d'Owen. C'est peut-être grâce au chouette side-project Their / They're / There réunissant Mike Kinsella et Evan Weiss.
45. The World is a Beautiful Place and I Am No Longer Afraid To Die - Whenever, If Ever Top albums 2013
Nouvel album du groupe le plus long à écrire du monde, mélangeant post-rock et emo revival. Les morceaux sont excellents, je trouve juste dommage que la voix du chanteur est très nasillarde et assez énervante au bout du compte. Le final sur Getting Sodas chanté en chœur est cependant assez magique.
44. Kvelertak - Meir Top albums 2013
Second album des héros du black'n'roll norvégiens Kvelertak, avec un artwork magnifique toujours signé John Baizley de Baroness. Même si un peu en dessous du premier album qui était beaucoup trop parfait, Meir fait le boulot avec des morceaux qui secouent toujours.
43. Axes - Axes Top albums 2013
Nouveau groupe de la scène alternative anglaise, Axes a sorti un album de math-pop festif qui rajoute une bonne dose de bonne humeur à la scène math actuelle. Gros +1 à l'idée de mettre des noms de titres totalement débiles comme Wet Wet Wet Wet ou Fleetwood Math but who cares, c'est un groupe instrumental.
42. Fall Out Boy - Save Rock 'n Roll Top albums 2013
Peut-être mon plus grand retournement de veste cette année, j'avais détesté les premières écoutes de Save Rock 'n Roll, qui est assez troll en soit car ce n'est pas avec cet album que le Rock va être sauvé : grosse production et featuring promo pour certains (Foxes, Big Sean)...  L'album a eu un effet grower sur moi, à tel point que c'est peut-être l'album que j'ai le plus écouté cette année. Les morceaux ont toujours des refrains qui te suivent toute la journée, mais d'autres ne servent à rien, à l'instar du morceau avec Coutrney Love.
  41. Los Campesinos! - No Blues Top albums 2013
Cinquième album  des gallois de Los Campesinos!, toujours à la limite entre pop festive et tristesse profonde, j'aime particulièrement cette dualité constante chez eux. Un album dans la lignée de Hello Sadness, toujours aussi mature.
40. Sigur Ros - Kveikur Top albums 2013
On attendait pas Sigur Ros sur des terrains aussi sombres, Kveikur est quand même meilleur que son prédécesseur qui ne possédait qu'une bonne chanson. Un retour surprenant qui ouvre une nouvelle voie aux islandais pour le futur.
39. Superchunk - I Hate Music Top albums 2013
I Hate Music fait suite à l'excellent Majesty Shredding, sorti lors du retour de Superchunk en studio en 2009. Ce nouvel album ravira les fans du groupe de la première heure mais aussi les fans de power-pop/rock et d'indie rock... Superchunk reste l'une des valeurs sûres des fins de hiatus réussis.
38. Eleanor Friedberger - Personal Record Top albums 2013
Second album solo pour la frangine Eleanor Friedberger, c'est clairement son meilleur album tout projet confondu depuis des années. Elle a enfin dépassé son frère qui écrivait l'intégralité des chansons des Fiery Furnaces : un très chouette album d'indie pop revigorant.
37. The Night Marchers - Allez, Allez Top albums 2013
The Night Marchers est un autre (autre!) projet de John Reis, et Allez Allez est à cheval entre Rocket From The Crypt pour les cuivres et le post-hardcore énergique d'Hot Snakes. L'album possède toujours une rythmique démente, la marque distinctive des projets de Reis.
36. Mixtapes - Ordinary Silence Top albums 2013
Mixtapes est un chouette groupe de pop-punk, Ordinary Silence lorgne plus vers la power-pop avec des morceaux terriblement catchys. J'adore la voix de Maura Weaver et l'ambiance que dégage l'album, qui donne envie de prendre la route pour un gros roadtrip aux US.
35. Chelsea Wolfe - Pain is Beauty Top albums 2013
Sur ce quatrième album, l'ajout de nappes électroniques apporte beaucoup à la goth-folk de Chelsea Wolfe, son atmosphère et son univers n'a jamais été aussi prenant.
34. Pissed Jeans - Honeys Top albums 2013
Le dernier album de Pissed Jeans fait toujours honneur à Sub Pop avec un album qui te prend à la gorge, d'une violence et rage omniprésente. Aux côtés des canadiens de Metz, on peut compter sur Pissed Jeans pour reprendre le flambeau noise rock à la Jesus Lizard...
33. Tiny Moving Parts - This Couch is Long and Full of Friendship
Top albums 2013

Découvert sur les excellents Soundsupply, Tiny Moving Parts est un groupe à la frontière entre math-rock et emo avec pas mal de spoken word. J'adore particulièrement le son de la guitare qui est juste incroyable, cela en fait un des meilleurs albums mélangeant ces genres.
32. And So I Watch You From Afar - All Hail Bright Futures Top albums 2013
Le troisième album d'ASIWYFA peut diviser car il s'éloigne assez des précédents albums. On est loin du post-rock sombre et abrasif mais plutôt dans un math-rock dansant et positif.
31. Surfer Blood - Pythons Top albums 2013
Le deuxième LP de Surfer Blood possède des morceaux solides, le chant est moins lourd (mais parfois plus agressif) que sur le premier album : l'album parfait pour l'été en soit.
30. Tancred - Tancred Top albums 2013
Tancred est le projet solo de Jess Abbott qui officie au sein de Now, Now. D'ailleurs, Tancred est un peu dans le même esprit que Threads, le dernier Now, Now. L'album possède des bonnes basslines et peut parfois se rapprocher des Tegan and Sara.
29. The Bronx - The Bronx IV Top albums 2013
Le punk rock sauce The Bronx venu de Los Angeles suit toujours la même recette depuis 4 albums mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? L'album est direct, féroce et le chant de Matt est toujours aussi efficace.
28. Arctic Monkeys - AM Top albums 2013
Le cinquième albums des Arctic Monkeys est teinté de soul et est globalement midtempo mais bizarrement, j'adore l'ambiance qui dégage d'AM. Un renouvellement audacieux, c'est peut-être mon album favori depuis leurs débuts.
27. Earthless - From The Ages Top albums 2013
Le nouvel album d'Earthless a mis du temps à sortir mais le trio psyché-stoner de San Diego est enfin de retour. Au programme : toujours des plages très longues avec des gros solo wah-wah furieux et interminables... que du bon!
26. Public Service Broadcasting - Inform - Educate - Entertain Top albums 2013
Album concept mixant électronique, sons d'archives, l'album des anglais de Public Service Broadcasting est original et est une des meilleure découverte de cette année.
25. Radioactivity - Radioactivity Top albums 2013
Les Marked Men ne sont plus depuis quelques années mais il n'a pas fallu longtemps avant de voir débarquer un nouveau projet digne de ce nom. L'album de Radioactivity est un album de rock garage efficace, rappelant les riffs mitraillettes des groupes "Swami" et ceux de John Reis.
24. Cut Copy - Free Your Mind Top albums 2013
L'usine à tubes venue d'Australie Cut Copy a encore frappé très fort avec Free Your Mind, album qui regorge de titres mi-rave mi-disco.
Comme d'habitude, il y a d'excellents titres comme We Are Explorers, In Memory Capsules ou Meet Me In The House of Love.
23. V/A - After Dark 2 Top albums 2013
After Dark 2 est la nouvelle compilation de vieux morceaux du label Italians Do It Better, regroupant les projets de Johnny Jewel et d'autres groupes.
Même s'il est composé en partie de vieilles rarities, j'aime particulièrement l'ambiance du disque et les morceaux de Glass Candy, Beautiful Object étant la chanson que j'ai le plus écouté cette année.
22. Nai Harvest - Whatever Top albums 2013
Nai Harvest est un duo emo revival venu d'Angleterre, avec un chant qui rapelle Cap'n'Jazz.
Après quelques EP prometteurs, Whatever est vraiment un des meilleurs albums du genre sorti cette année.
21. The Front Bottoms - Talon of The Hawk Top albums 2013 The Front Bottoms est un duo de folk-dance-pop-punk que j'ai découvert grâce au Groezrock Festival cette année.
J'attendais donc avec impatience le nouvel album qui est sorti en mai dernier, et Talon of The Hawk est à la hauteur de mes espérances et est peut-être leur meilleur album.
20. Bad Religion - True North Top albums 2013
Le nouvel album de Bad Religion à mis tout le monde d'accord : c'est le meilleur depuis plus de 20 ans et peut-être le plus abouti.
Punk rock effréné, chœurs et bien sûr politique sont toujours au rendez-vous.
19. The Field - Cupid's Head Top albums 2013
Nouvel album de la star du looping Axel Willner aka The Field, avec une pochette devenue plus sombre. Le contenu reste proche de ce qu'il a l'habitude de faire : des morceaux totalement hypnotiques et envoûtants.
18. Thee Oh Sees - Floating Coffin Top albums 2013
Le tracteur garage de L.A Thee Oh Sees est toujours en route avec ce nouvel album diablement efficace. Il suffit d'écouter l'opener I Come From The Mountain pour se laisser
convaincre (si ce n'est pas déjà fait). Ils confirment qu'ils peuvent désormais sortir des tubes albums après albums.
17. Speedy Ortiz - Major Arcana Top albums 2013
L'album de Speedy Ortiz est un très chouette album d'indie rock rappelant cet excellent groupe qu'était Helium, mené par Mary Timony.
Les recettes indie 90s sont bien présentes, à mon plus grand bonheur.
16. Pity Sex - Feast of Love Top albums 2013
Découvert par hasard sur Bandcamp, Pity Sex a sorti un très magnifique premier LP Feast of Love, qui sort 1 an après son premier EP Dark World. L'album regorge de titres fuzz-pop brumeux et accrocheurs, cependant ce n'est pas totalement du shoegaze revival puisqu'ils sont plutôt rattachés à la scène indie punk US. L'album est très beau, dégage une superbe mélancolie et l'alternance du style de chant évite le piège d'un album trop linéaire et lisse.
15. The Thermals - Desperate Ground Top albums 2013
Retour aux sources pour The Thermals, Desperate Ground renoue avec les titres indie punk de leurs débuts. Les morceaux sont énergiques et immédiat, je regrette cependant le production à cheval entre la volonté de faire un son lo-fi sale et la propreté du mix final (je me comprends).
14. Mikal Cronin - MCII Top albums 2013
Le deuxième album de Mikal Cronin sobrement appelé MCII, est un album plus pop, doux et plus lumineux que le premier album... on est quand même assez loin de la fuzz ravageur du Ty Segall Band (Mikal étant le bassiste).
L'album est très agréable et figure parmi les bonnes surprises de l'année.
13. Russian Circles - Memorial Top albums 2013
Du même niveau qu'Empros, Russian Circles continue à mêler son post-rock au math-rock, en explorant toujours des chemins plus proches du métal... la deuxième piste, Deficit rappelle d'ailleurs Mladek dans sa construction. Pour finir l'album, le trio a fait appel à la belle labelmate Chelsea Wolfe pour envoûter un morceau.
12. Allison Weiss - Say What You Mean Top albums 2013
Ma dernière nouvelle addiction est Allison Weiss et Say What You Mean est son troisième album, le premier chez l'excellent label No Sleep Records.
L'album est globalement excellent, c'est un peu l'album que Tegan and Sara n'ont pas osé sortir cette année et me rappelle l'époque If It Was You des sœurs Quinn.
11. Jagwar Ma - Howlin' Top albums 2013
L'album des australiens Jagwar Ma est l'un des plus dansant sorti cette année, j'ai particulièrement apprécié l'ambiance psychédélique chaude et hypnotique que dégage la plupart des morceaux d'Howlin'.
10. Twenty One Pilots - Vessel Top albums 2013
Twenty One Pilots est un duo US signé chez Fueled By Ramen (Maison de Fall Out Boy, Paramore etc) qui fait dans un mélange pop-rock et hip-hop très réussi. Le chanteur est extrêmement doué, chante super bien et joue aussi bien du piano que du ukulélé. Une bien belle découverte qui commence à se créer une bonne petite fanbase.
9. CHVRCHES - The Bones of What You Believe Top albums 2013
CHVRCHES est une formation électropop originaire de Glasgow. Même s'ils ont eu un management "à l'envers" (tourner intensivement sur la base de quelques titres alors que l'album n'était pas sorti), l'album ne m'a pas déçu du tout et regorge de tubes comme l'imparable opener The Mother We Share ou Gun.
8. Neko Case - The Worse Things Get, The Harder I Fight, The Harder I Fight, The More I Love You Top albums 2013
La reine de l'alt-country Neko Case est de retour cette année, 4 ans après l'excellent Middle Cyclone.
Même si son nouvel album est moins accessible, il reste une démonstration de la puissance vocale incroyable de Neko. Un album magnifique, féroce et défiant.
7. Deafheaven - Sunbather Top albums 2013
Signé chez Deathwish, Inc., le nouveau Deafheaven est un peu devenu hype cette année, mais la qualité de Sunbather est indéniable. Leur post-black metal est dévastateur mais aussi très beau pendant les moments calmes.
6. Polvo - Siberia Top albums 2013 Polvo fait partie de ses groupes qui sont devenus presque meilleurs avec le temps (Dinosaur Jr., Superchunk etc...). Siberia est une tuerie, de l'indie rock avec des plages instrumentales, des morceaux très solides, bref un incontournable de 2013.
5. Crash of Rhinos - Knots Top albums 2013
Après un premier album remarquable (Distal) alliant un emo revival de qualité et un son atmosphérique proche du post-rock grâce aux nombreux guitaristes du groupe, le nouveau Crash of Rhinos était très attendu. Tout est absolument parfait dans l'album : les guitares très mélodiques, la rythmique et surtout les différents chanteurs, parfois proche du style de Jeremy Enigk de Sunny Day Real Estate tandis que d'autres apportent les puissants backing vocal. Un album indispensable pour ceux qui s'intéresse à cette scène. Avec le dernier Nai Harvest, cela prouve que le midwest s'est délocalisé de l'autre côté de l'Atlantique cette année.
4. Parquet Courts - Light Up Gold Top albums 2013
Light Up Gold de Parquet Courts est pour moi l'un des albums les plus efficaces albums de 2013 (il s'agit en fait d'une réédition 2012 sur un véritable label), la pochette représentant totalement ce qui se passe à l'intérieur de l'album : un cowboy se faisant fortement malmener lors d'un rodéo. Le prochain album est prévu pour bientôt !
3. Touché Amoré - Is Survived By Top albums 2013
Touché Amoré est la formation post-hardcore la plus marquante de cette année. Signé aussi chez Deathwish Inc., (qui prouve que c'est peut-être le label de l'année ?) le groupe s'est mis à composer des morceaux qui durent plus de 2 minutes mais la rage et la détresse du chanteur Jeremy Bolm demeure intacte. Is Survived By s'insère bien dans l'univers du groupe, leur son est finalement resté assez similaire à leurs débuts.
2. Tegan and Sara - Heartthrob Top albums 2013
Le dernier Tegan and Sara est un très gros virage audacieux. Les canadiennes ont sorti un album principalement synthpop qui a énormément divisé les fans de la première heure. Tegan and Sara sont une de mes principales influences depuis plusieurs années et je ne m'attendais pas du tout à un album tel qu'Heartthrob, même si leurs voix passaient bien sur les morceaux de Tiësto. L'album regorge de titres très entêtants comme le single Closer ou Goodbye, Goodbye (et tout l'album en fait). Je ne pensais pas que cet album devienne mon préféré d'une discographie aussi riche et variée que celle des jumelles Quinn.
1. The Wonder Years - The Greatest Generation Top albums 2013
On termine avec mon album de l'année, le quatrième album des Wonder Years, The Greatest Generation. The Wonder Years viennent de Philadelphie, tout comme The Menzingers qui a sorti le magnifique On The Impossible Past l'année dernière. C'est peut-être le début d'un mouvement car chanter les misères de la région ont donné naissance à 2 albums d'une qualité rare et d'une maturité déconcertante. L'album est assez personnel, les thèmes tournent autour de la vie du chanteur, Dan "Soupy" Campbell. Cela va de sa lutte contre la dépression comme l'annulation d'une tournée estivale pour rester au chevet de son grand-père souffrant ("Dismantling Summer") ou bien sa remise en question par rapport à tous ses potes de lycée qui sont déjà mariés et ont des gosses à 26 ans ("Passing Through A Screen Door"). Chaque morceau de l'album sonne comme un tube, avec parfois des morceaux qui calment le jeu comme "The Devil in My Bloodstream", avec l'aide de Laura Stevenson qui vient pousser la chansonnette. J'ai rarement écouté un album aussi sincère, c'est un vrai chef-d’œuvre d'une trilogie à venir et peut-être qualifié de concept d'album : sur la dernière chanson "I Just Want To Sell Out My Funeral", le groupe reprend les meilleurs passages de l'album pour un magnifique medley final... putain de génie.
J'ai concocté une playlist Spotify regroupant mes morceaux favoris. Bien spur, beaucoup sont tirés de cette liste mais il y a aussi d'autres titres comme l'excellent Copy of A de Nine Inch Nails ou l'ultra catchy Still Into You de Paramore.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tal : 3ème du top albums. Va t-elle détrôner Stromae ?

    3ème albums. t-elle détrôner Stromae

    Publié par La rédaction - Twitter : @urban_fusions le 10.9.13 On ne présente plus Tal, elle est partout en ce moment. TV, presse, internet, on ne parle qu... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, PEOPLE, RAP/R&B
  • Top 10 du Vendredi

    Vendredi

    Jour de Vénus. Dans les pays de langue germanique, vendredi est le jour de la déesse Frigg (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais),... Lire la suite

    Par  Hunterjones
    CULTURE, HUMEUR, MUSIQUE
  • Top 3 des premières infos sur le prochain clip d'Axel Tony

    premières infos prochain clip d'Axel Tony

    Publié par la rédaction le 21.11.13 Axel Tony tournera bientôt son prochain clip. Après "Ma Reine", "Avec Toi", "Je Te Ressemble" ou encore "Au-Delà Des... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, PEOPLE, RAP/R&B
  • Top 6 des meilleures baskets de Noël

    meilleures baskets Noël

    Publié par la rédaction le 21.12.13 Que vous les ayez commandé au Père Noël ou que vous comptez vous les procurer grâce à l'argent récolté en ouvrant vos... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, PEOPLE, RAP/R&B
  • Top albums 1990

    albums 1990

    Comme l'actualité est somme toute assez calme en ce début 2014, je profite de l'occasion pour me replonger dans mes tops annuels. J'en étais arrivé dans mon... Lire la suite

    Par  Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • Top albums 1989

    albums 1989

    Ça y est, me voici enfin dans les années 80... Décennie décriée à tous niveaux et notamment d'un point de vue musical. Pourtant, elle constitue pour moi... Lire la suite

    Par  Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • Top séries TV 2012 - 2013

    séries 2012 2013

    Petit florilège irrémédiablement subjectif à voir absolument en version originale sous-titrée. 1. Homeland (saison 2) La série était attendue au tournant. Défi... Lire la suite

    Par  Theoma
    CULTURE, LIVRES