Magazine Culture

Zivo & Jérôme Meizoz, Pénurie

Par Alain Bagnoud

Zivo & Jérôme Meizoz, PénuriePériode des cadeaux : voici un beau livre à offrir, œuvre d'art réussie, poétique et désenchantée.

Une voix s'adresse à nous, évoque une menace, une situation tragique, une vie ralentie, un avenir incertain. Tout commence à manquer, les biens comme les sentiments. Une ambiance de fin favorise les extrémismes et la recherche de boucs émissaires.

Lettre, 23 x 17 cm, 220 pages, dit le sous-titre de Pénurie. Si elle nous est adressée, comme un avertissement ou une complainte, elle l'a été aussi par un écrivain, Jérôme Meizoz, à un peintre, Zivo, qui l'a réécrite à la plume et illustrée de dessins à l’encre figuratifs ou abstraits. Cette réappropriation crée un dialogue fort entre le texte et l'image.

Zivo et Jérôme Meizoz avaient déjà collaboré à un livre, Fantômes, paru aux Editions d'en Bas, et qui était de facture plus traditionnelle, juxtaposant le texte et les images. Pénurie va plus loin dans la démarche et compose un tout intégré et cohérent, une œuvre qui flotte magnifiquement entre présent, passé et futur.

Zivo & Jérôme Meizoz, Pénurie, RE: PACIFIC, art&fiction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines