Tes mots sur mes lèvres ou The sea of tranquility en VO est un roman dont j’avais beaucoup entendu parler en bien… même très bien. L’auteure, je ne la connais pas, c’est mon premier roman d’elle que je lis. Alors qu’en est-il de cette histoire qui semble avoir fait l’unanimité parmi les copines ?
Tes Mots Sur Mes Lèvres de Katja Millay
Broché : 508 Pages
Editeur : Fleuve Noir
Date de Sortie : 2 janvier 2014
Collection : TERRITOIRES
Langue : Français
ISBN-10: 2265097942
ISBN-13: 978-2265097940
Prix Éditeur : 17,50€
Disponible sur Liseuse : NONSon résumé :
Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.
Mon Avis :
L’histoire est racontée du point de vue des deux héros. Le lecteur sait d’office qu’il est arrivé à l’héroïne quelque chose de terrible, trois ans plus tôt. Elle se prénomme Nastya et… elle ne parle pas. Pas qu’elle ne le puisse pas mais elle ne le veut pas. Nastya est malheureuse, on le sent à travers les mots qu’elle ne dit pas, à travers ses pensées toutes plus émouvantes les unes que les autres. Malgré tout, la jeune fille décide de braver une première et douloureuse épreuve pour elle : la reprise des cours au lycée. Un nouveau lycée où personne ne sait qui elle est ni ce qui lui est arrivé. Nastya se cache derrière un accoutrement et un maquillage des plus outranciers. Mais personne ne lui dit rien, jusqu’au jour où elle se fera charrier par des filles et qu’un garçon viendra à son secours. Josh Bennett. Josh au fur et à mesure qu’il côtoiera Nastya, il se sentira frustré par les non dits et les mystères qu’elle semble préserver comme un talisman. La relation entre ces deux jeunes gens brisés par la vie, se fera aussi doucement qu’un tsunami qui vient s’écraser sur une ville. Josh est très abimé lui aussi. Il a tout perdu, toute sa famille et Nastya l’attire comme un aimant. La jeune fille, quant à elle, est bien décidée à garder cette relation, qui parfois tente de lui échapper, à distance. Elle aime bien Josh car il ne lui demande ni ne lui réclame rien. Elle ne veut pas qu’il connaisse son passé et le drame de sa vie. De la frustration et du silence, naitra la douleur des blessures plus profondes et plus amères encore.
J’ai commencé le roman hier soir et… j’ai eu du mal à la lâcher tellement j’étais prise et par l’histoire et par les mots de son auteure. Katja Millay a une plume d’une incroyable sensibilité qui donne vraiment le ton à son roman. L’histoire de Nastya est belle et cruelle à la fois. On sent d’office que ce qu’elle a vécu autrefois a été vraiment horrible et loin d’être dérangé par son silence, on compatis à ses tourments et on ne peut qu’assister impuissants à son auto destruction assumée. Josh quant à lui, n’est pas un chevalier servant qui la sauvera d’elle même, c’est un jeune homme avec sa propre histoire, ses propres problèmes, qui va tomber amoureux malgré lui d’une personne pas mieux lotie. Deux êtres cassés qui vont tenter de se cajoler l’un et l’autre et qui feront des erreurs comme toute personne de leur âge. Ils s’aiment et se font du mal sans vraiment le vouloir parce qu’ils veulent avant tout se protéger l’un de l’autre. C’est magnifique et triste à la fois. L’auteure arrive à donner une dimension si extraordinaire à son récit que nous ne pouvons qu’avoir le cœur serré et la larme à l’œil en le lisant. On espère un dénouement heureux même si l’on comprend bien que ce qui est arrivé à Nastya ne pourra jamais être totalement effacé et c’est bien là le problème. Alors on se demande comment ça va se terminer et c’est aussi durant notre lecture que nous comprenons que Tes Mots sur Mes lèvres est bien plus qu’une simple histoire. C’est une histoire de vie et d’acceptation tout autant qu’une histoire d’amour d’espoir et de rédemption ! Le lecteur est happé par les pensées de Nastya et de Josh qui vous transpercent le cœur aussi bien qu’une lame aiguisée. Difficile de les abandonner pour faire autre chose car on veut savoir ce qui va leur arriver ; s’ils vont réussir à surmonter toutes les épreuves, si difficiles soient-elles ; s’ils vont enfin se pardonner l’un et l’autre.
J’aimerais dire que j’ai adoré ce roman mais en fait c’est bien plus que ça. Ce fut comme un gros coup de point en plein cœur. Ca faisait un moment que deux personnages ne m’avaient pas autant touchées. Sans doute parce que leur histoire, leur façon d’agir et le style de l’auteure m’ont donné l’illusion d’une réalité qui pourrait bien exister. Ils sont réalistes. Ce ne sont pas de supers héros, leur amour ne fera pas tout, bien au contraire, ce sont deux personnages aussi vrais que vous et moi qui savent très bien que les tragédies de la vie ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique en disant simplement le mot « amour ».
Ce livre m’a vraiment fait l’effet d’une bombe. Il n’est qu’émotion brute et sensation forte. On ne peut qu’avoir de l’empathie pour ses deux jeunes gens que les drames n’ont pas épargnés et qui pansent difficilement leur blessure. C’est addictif au point d’en avoir mal aux yeux car difficile de les lâcher comme ça.
S’il y a bien un roman que je vous conseille de découvrir pour le début d’année 2014 c’est celui là. Ce livre est une merveille, c’est juste magnifique. Vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.