Magazine Environnement

Russie : Rosneft et Statoil se lancent dans le pétrole de schiste

Publié le 10 décembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
samara_volga_photo_wolfcomm

Le pétrolier russe Rosneft a indiqué, vendredi 6 décembre, la signature d’un accord avec son homologue norvégien Statoil afin d’assurer conjointement la production de pétrole de schiste sur un gisement situé en Russie. L’accord prévoit la création d’une société (détenue à 51% par Rosneft et 49% par Statoil) chargée de la mise en place d’un programme pilote de 3 ans afin d’évaluer le potentiel du site.

Selon Rosneft, ce programme porte sur « l’acquisition de données, le forage et la fracturation hydraulique de puits pilotes » sur le site de la formation Domanik, dans la région de Samara (Volga).

Premier producteur mondial de gaz, la Russie n’a jamais jugé nécessaire de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. Sans parler des risques environnementaux liés à la fracturation hydraulique, Moscou considère ses capacités de production traditionnelles comme « suffisantes ».

En revanche, face à un volume de production pétrolière qui commence à stagner, certaines sociétés russes œuvrent à des projets dans le secteur du pétrole de schiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte