Magazine Côté Femmes

Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !

Publié le 10 décembre 2013 par Steph2
Un nouveau musée vient de naître à Paris, c'est le premier au monde de la sorte : le musée d'Art Ludique. Il regroupe tout ce qui se rapporte au manga, la bande dessinée, le cinéma, le jeu vidéo ou encore le film d'animation. L'exposition Pixar, 25 ans d'animation est la première présentée dans cet espace situé à la Cité de la Mode et du design.
Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !
BB-Good  Les dessins animés forcément Le Môme adore et parmi ceux griffés Pixar, on trouve ses préférés : Cars, Montres et cie et tous les héros de Toys Story. D'ailleurs il a appelé cette exposition : l'expo Woody.  Il a fallu rester près de lui et beaucoup lui expliquer et lui parler de ce qui nous entourait pour qu'il en profite. Il a compris les travaux préparatoires comme les différents essais des personnages... Il a vraiment pris conscience qu'un dessin animé c'était avant tout des dessins et beaucoup de travail. Les deux animations finales : le Zootrope et l'Artscape ont eu auprès de lui un immense succès. Le premier est un jouet optique présentant de nombreux personnages et lorsque cela tourne très vite les personnages semblent bouger. Ce procédé fut inventé en 1867 aux États-Unis. C'est idéal pour faire comprendre le fonctionnement du dessin animé. La seconde est un peu magique, il s'agit d'un film qui donne l'impression de rentrer dans certains dessins ou tableaux de l'exposition, on navigue à travers les perspectives et les différents niveaux de matière. C'est très ludique et très beau.  Little Marmot était trop petit pour beaucoup de choses mais il a aussi apprécié les deux animations. Concernant l'exposition, il a surtout été attiré par tout ce qui était rattaché à Cars en faisant de nombreux "vroum"... 
Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !
BB-Bad : Il ne m'a pas semblé que ce musée s'adressait aux enfants. Les œuvres sont exposées assez hautes, sans petits promontoires et à l'exception des installations de la fin il n'y a pas grand chose de ludique. Il y a des écrans sur lesquels sont projetés de petits films expliquant des techniques et des procédés mais ils sont assez difficiles à comprendre. Le Môme a surtout aimé reconnaître les images de ces héros favoris. Il n'y a pas d'espace de change, il y a un seul toilette à l'extérieur pas très propre. 
Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !
Maman-good  Pixar est un très grand studio de dessins animés et les différentes planches, travaux préparatoires, dessins originaux, collages... sont prodigieux, de vraies œuvres d'art. On en oublie l'ordinateur, la 3D et toute la technologie moderne qui n'apparaît que comme un simple outil.  Les personnages mis les uns à cotes des autres montrent la richesse de chaque univers. On apprécie tous les détails et le travail minutieux de Pixar. Les trois aspects fondamentaux d'un film d'animation sont mis en exergue : Le récit, les personnages et l'univers.  Comme les enfants, j'ai beaucoup aime les deux dernières animations en particulier l'artscape qui est vraiment une expérience visuelle unique. Mais c'est auprès du Pater Familias que ce lieu a vraiment eu un grand succès. D'ailleurs tous les papas présents avaient un grand sourire sur les lèvres peut-être même plus que les enfants ! Le personnel du musée est très agréable, c'est assez rare pour être signaler.
Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !
Maman-Bad :  Personnellement j'ai trouvé cette exposition trop sage, certes elle donne ses titres de noblesses aux studios de dessins animés en tant qu'art en règle générale mais j'aurais aimé retrouver un peu de la fantaisie et de l'humour qui caractérise Pixar. A l'heure où de nombreux musées abusent un peu des nouvelles technologies comme les tablettes... j'aurais souhaité qu'il y ait dans cette exposition un peu plus d'interactivité. Le lieu est tout neuf et pourtant il fait un peu trop précaire, il est impossible d'accéder au comptoirs qui sert de boutique tant c'est petit.  Enfin je trouve que cette exposition est trop chère : 14 euros pour les adultes et 8 euros 50 pour les 4 à 12 ans. Je vous conseille d'arriver tôt ou d'avoir des billets coupe file (1 euro de plus) car l'exposition est un grand succès et il y a très vite une longue file d'attente à l'extérieur dans le froid.  Mme Ma Poussette est restée près de la caisse, elle a tout à fait le droit de rentrer mais ce n'est pas pratique avec le monde, je vous conseille plutôt un porte bébé. La poussette n'est pas coupe-file.
Musée d'art ludique ; ça va faire un cartoon !
Alors les poussettes, direction le musée d'Art Ludique, au 34, quai d'Austerlitz dans le 13eme arrondissement. L'exposition Pixar a lieu jusqu'au 2 mars 2014. Une bonne idée de sortie pour les vacances de Noël à compléter par une petite séance DVD en famille en rentrant à la maison. Pour notre part, cela nous a donné envie de revoir Là-haut mais aussi tous les autres et notamment les Indestructibles qui sont dorénavant sur la To do du Môme. Et vous quel est votre Pixar préféré ? Vous avez fait un petit tour dans ce musée ?    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte