Magazine

A Moussa Abou, architecte touareg

Publié le 10 décembre 2013 par Yasida @rhissarhossey

audience_prn_avec_architecte_moussa_abdou_22_avril_2013

Le Président de la République a reçu  Moussa Abou

(...) La seconde audience a été accordée à l’architecte inventeur nigérien, M. Moussa Abou, lauréat au 41ème Salon international des inventions de Genève (Suisse). Cet architecte nigérien, médaillé d’or au-dit Salon, est allé présenter ses prix au Chef de l’État. Moussa Abou a été primé pour son œuvre, qui révolutionne les techniques de construction au Niger. En effet, l’œuvre qu’il a présentée, propose 70% de matériaux locaux et seulement 30% de matériaux importés. Une technique qui, d’après ses explications, présente deux (2) avantages. ‘’ Elle apporte une solution au problème de chômage en créant des emplois, mais aussi elle porte une empreinte écologique ’’ a-t-il dit.

Cette invention fait suite au Salon international jeunesse et emplois verts (FIJEV) tenu à Niamey en janvier 2012. Selon le lauréat une sélection a été d’abord effectuée au niveau continental à la suite de laquelle, le Niger et le Sénégal ont été retenus pour participer au Salon de Genève. Le Niger s’en sort, à travers son inventeur, avec la médaille d’or et le diplôme de l’Association européenne des inventeurs et le Sénégal a obtenu la médaille de bronze. ‘’ C’est une fierté d’abord pour notre pays, qui m’a toujours soutenu. Et le Chef de l’État en était fier ’’ a confié  Moussa Abou, à sa sortie d’audience.

Siradji Sanda

Cap

Brigi Rafini a accordé une audience a M. Moussa Abou

Au magicien de la boue

Enfant du terroir / Véritable fils de la glaise / Que de la fange / Tes doigts d'ange / Nous érigent des cités / Où il fera bon vivre / La terre du Sahel / Craquelée et assoiffée / Devient matière première / Entre tes mains de magicien

Fertilise-la / Cette terre d'abandon  / Et dis-nous le secret de la création / Érige-nous des villes / Des villes saines / Des villes sans exclusion / Des villes sans bidonville / Oui, des cités sereines / Accordées à l'espace  / À l'air, à l'eau / À la vie

Fils des tentes / Flottantes / À tous les vents / Qui saurait / Mieux que toi / Donner un abri / Aux sans-abri / Qui disputent / Aux rats / Le rez-de-chaussée ?

Architecte aux doigts d'or / Enracine-nous à la terre

A Mousa Abou, architecte touareg, spécialiste de la construction « sans bois »

Rhissa Rhossey

" Jour et Nuit, Sable et Sang, poèmes sahariens "

Editions transbordeurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yasida 5129 partages Voir son profil
Voir son blog