Yasida

Description

Sortir de l'isolement, une nécessité pour les artistes touareg, ignorés dans un Sahel rongé par la pauvreté et l'insécurité. Leur talent : une arme pour sauvegarder leur Culture et leur Identité.


5129 partages

MES BLOGS

  • Touaregs du Niger, rencontres au fil du temps : poètes et artistes du désert http://touaregsmirages.canalblog.com/

    Qu'avons-nous fait de ce désert mythique ? Que sont devenus les Seigneurs du Désert ? Touaregs, fiers "Hommes Bleus" réfugiés dans un glorieux passé, englués dans un Présent chaotique, agonisant dans la violence de la course au profit, ne sachant plus sur quelles bases se construire un Futur.

    Hawad, par son génie et sa clairvoyance a ouvert la voie pour que le Peuple Touareg reprenne en main sa destinée, préserve sa culture et ses valeurs par l'ouverture à l'autre et non par le repli sur soi-même. Sauvegarder son écriture, le tifinagh, transmettre sa langue, le tamacheq, préserver son identité dans un monde qui rejette toute organisation sociale non rentable.

    Touaregs crève-la-faim ou Touaregs en tenue d'apparat pour touristes, folklore et misérabilisme ,seules alternatives pour un si grand Peuple ? Visions bien entretenues de part et d'autre par tous ceux, et ils sont nombreux dans le monde, qui en vivent bien, très bien...

DERNIERS ARTICLES (232)