Magazine Culture

Les saisons de Louveplaine

Publié le 11 décembre 2013 par Lecteur34000

louve-plaine-c-korman

« Les Saisons de Louveplaine »

KORMAN Cloé

(Seuil)

Un roman. Un roman qui regarde, observe. Un roman qui rapproche des autres. Celles et ceux qui sont à peine tolérés, celles et ceux qui survivent dans des conditions particulièrement précaires dans ces banlieues qui ne se visitent pas, ces banlieues qui se contournent afin de s’éviter l’affligeant spectacle de la misère.

Nour s’en vient d’Alger jusqu’à Louveplaine pour tenter de retrouver Hassan, son mari, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Nour s’installe dans l’appartement où il vivait, dont il lui avait confié la clé, à l’intérieur duquel, de toute évidence, il n’a plus remis les pieds depuis fort longtemps. Nour entame ses recherches dans cette ville du Neuf Trois si proche de Paris. Une banlieue, avec ses tours, ses barres d’immeubles, ses presque ruines dans lesquels s’entassent les damnés de la terre condamnés à vivre d’expédients. Dont les trafics. Dont les combats de chiens qui sont l’objet de paris desquels les meneurs tirent de substantiels profits. Nour effleure une faune installée en marge d’une société qui ne veut pas d’eux. Nour vit son quotidien parmi les pauvres qui lui concèdent le peu dont ils se privent. Sa quête est difficile. Les langues peinent à se délier.

Voilà un beau roman plein de chaleur humaine, un roman qui met en évidence que les Autres ne sont que le reflet de ce que nous sommes. Un roman qui s’engage, un roman qui dénonce, un roman qui prend parti, le parti des damnés de la terre. Un roman peuplé de personnages à l’échelle humaine. Nour, bien évidemment, cette jeune femme confrontée brutalement à la violence larvée qui suinte de notre société. Soufia, la proche voisine qui l’accueille, l’assiste, lui fournit ses premiers repères. Sonny, cet étrange garçon qui fréquenta Hassan, Sonny qui la guide et l’égare, la rassure et l’inquiète. La prof qui n’a pas renoncé, qui se débat pour tenter de sauver du naufrage quelques-uns des gosses dont elle assume la charge.

Tout ce monde-là se retrouvera pris dans le tumulte de la révolte consécutive à l’accident dont sera victime Sonny. Un accident provoqué par une voiture de police. Des flics eux-mêmes perdus dans cette sorte de non-monde, où prévaut la loi du plus fort. « Les Saisons de Louveplaine » offre non seulement un reflet pertinent de ce que sont devenues les banlieues mais dresse aussi un acte d’accusation à l’encontre de toutes celles et tous ceux qui n’ont rien entrepris pour mettre fin à ce qui est pire que la ghettoïsation, la déshumanisation.

Cloé Korman - Les saisons de Louveplaine

Notes de Musique : Amina Aloui - 5 Oh Andaluces" /> « Je valide mon inscription à Paperblog sous le pseudo lecteur 34000 »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines