...pour son premier tableau Sablimage
On continue sur notre lancée des cadeaux reçus par louloute pour son anniversaire, avec l'activité manuelle Sablimage de la marque SentoSphère, que nous avons essayée hier.Il existe plusieurs modèles de tableaux à réaliser (Faune africaine, Grenouilles, Oiseaux), j'ai opté pour les "Animaux câlins" car je savais que le lapin rose, qui ressemble à son doudou, lui plairait. Et je ne me suis pas trompée puisque c'est celui qu'elle a décidé de réaliser en premier.
La boîte contient 4 tableaux préencollés et prédécoupés accompagnés de 16 petits pots de sable de couleurs variées. Le principe est de décoller chaque partie, saupoudrer du sable de la couleur désirée afin de que le tableau apparaisse petit à petit. Et c'est vrai que ça a un côté magique et que le résultat est super mignon !
Ly Lan a beaucoup aimé, voire adoré cette activité. Moi, un peu moins... En même temps ce jeu ne m'était pas destiné mais c'est quand même moi qui ai presque tout réalisé... Je vais m'expliquer.
J'adhère complètement au concept de création d'un tableau grâce à du sable qui lui donne un côté brillant très joli. On découvre peu à peu les parties colorées, on touche le sable, on suit (ou pas) le modèle, bref une activité ludique et artistique très sympathique.
Je me doutais bien que nous allions en mettre partout (c'est mon côté maniaque qui vous parle, vous n'êtes pas obligé de l'écouter). Par contre je ne pensais pas que je devrais quasiment tout réaliser et nettoyer ente chaque passage de couleur pour ne pas les mélanger.
Le premier point qui nous a posé problème a été le décollage des parties que nous souhaitions ensabler. Même avec les ongles longs, j'ai parfois dû m'aider d'un couteau pointu. Ly Lan a réussi à décoller quelques parties au début du tableau. Sur la fin, quand il y a du sable partout, cela devient de plus en plus difficile si l'on ne veut pas abîmer le travail déjà effectué.
Ensuite le sable... Il est présenté dans de tous petits pots. Il est facile de le déverser sur la partie décollée. Par contre après, il faut ôter le surplus en secouant le tableau au-dessus de la boîte du jeu pour ainsi le récupérer et voir apparaître le dessin. Je pense que c'est quand même difficilement faisable par les enfants (bon je vais tempérer en disant "les enfants de 4 ans"). Il faut tapoter délicatement la boite pour déplacer le sable dans un angle et le reverser dans son petit pot. C'est faisable, puisqu'on l'a fait (Yes !) mais c'est loin d'être pratique et facile.
Après..., non, c'est tout, je n'ai pas d'autre critique. Nous avons tout de même passé un excellent moment créatif (même si je râlais parfois ;-)) et Ly Lan était plus que ravie de son oeuvre que nous avons accrochée dans sa chambre. C'est bien ça le principal !
Je tiens à mentionner que SentoSphère est une société française spécialisée dans les loisirs créatifs qui produit ses jeux en France. Et ça, c'est pas mal ;-)
Sablimage de SentoSphère
Création Véronique Debroise
Âge : de 4 à 8 ans