Magazine Médias

L’actrice française, Loan Chabanol, fait son cinéma à Hollywood

Publié le 14 décembre 2013 par Ralph

Casting Third Person

Casting du film "Third Person", de Paul Haggis, avec Olivia Wilde, Mila Kunis, Liam Neeson, James Franco, Adrien Body, Kim Basinger, Casey Affleck et Loan Chabanol. Crédits photos : Ladli - 2013

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet
Avec Ralph Bechani

L’émergence de nouveaux talents du cinéma est, pourrait-on dire, chose commune outre-Atlantique. Pourtant, quand Loan Chabanol s’y aventure en 2010, elle ne s’imagine pas réaliser ce que tant d’entre nous n’ose, à peine, espérer.

On ne la surnomme pas encore, mais cette jeune actrice française fait déjà parler d’elle bien au-delà des frontières de son pays natal. Et c’est à nous qu’est revenue la chance de pouvoir rencontrer cette personnalité étonnante plongée dans ce nouveau paysage cinématographique.

En 2014, Loan Chabanol est ainsi à l'affiche de deux films hollywoodiens aux côtés d'une part non négligeable des plus grandes stars du cinéma.

Les premiers pas d'un top modèle

C’est avec une certaine forme de naïveté qu’elle remporte à l’âge de 16 ans le concours « Elite Model Look Of The Year » à Paris. Ses qualités de modèle révélées à l’occasion de ce prestigieux événement international, elle se met à voyager régulièrement entre la France et les Etats-Unis.

À l’instar de Cyndi Crawford ou encore du top modèle Gisele Bundchen, toutes les deux découvertes lors de ce même concours, Loan profite de cet élan et travaille pour ces marques de prestige que sont DIOR, CARTIER, CHANEL et pose régulièrement pour les revues chères aux amateurs de mode tels que VOGUE, COSMOPOLITAN, MARIE-CLAIRE ou encore ELLE.

Flatteur, son regard laisse se prendre bon nombre de photographes renommés, et c’est pendant plus de dix ans que Loan apprend à faire de son corps un outil remarquable.

S’éloignant peu à peu des podiums, désireuse d’un plus profond investissement, elle participe à de nombreux stages au Cours Florent dès 2009 auprès d’Assane Timbo et entre ensuite dans le célèbre « Lee Strasberg Theatre and Film Insitute » à New-York en 2010.

Loan travaille sans relâche à faire s’estomper son statut de modèle au profit de celui d’actrice. Passionnée, amoureuse de la comédie, elle passe son temps à se réformer et trouve un plaisir tout particulier à jouer en Anglais.

Loan Chabanol

Pourtant, c’est en France qu’elle décroche son premier rôle d’actrice dans le court métrage « Love Collection » d’Antoine Lhonoré-Piquet disponible depuis décembre en VOD.

Aux côtés de Vincent Latorre, Aurélie Badol, Leilani Lemmet et Sofia Manousha elle s’affirme d’une nouvelle manière dans un rôle difficile et plus dramatique, s’imposant dès lors comme une actrice de talent.

Profitant de l’aspiration, elle s’en retourne aux États-Unis et réalise quelques mois plus tard qu'elle est capable, aussi, d’assurer un autre style.

À l’affiche de la comédie de John Tuturro « Fading Gigolo », entendez par là « L’apprenti Gigolo », dont la sortie est prévue le 2 Avril 2014 sur nos écrans, Loan joue aux côtés de ces grandes personnalités hollywoodiennes : Woody Allen, Sharon Stone ou encore John Turturro.

Mais Loan est aussi pleine de nouvelles ressources. S’en suivra donc, au printemps prochain, la sortie de son second long métrage : « The Third Person ». Dans ce drame romantique réalisé par Paul Haggis, notre « french actress » jouera le rôle de Sam accompagnée des célèbres Olivia Wilde, Mila Kunis, Liam Neeson et James Franco.

L'autre visage de l'artiste

Elle a également révélé, au grand jour, un autre visage. S’exerçant au dessin depuis son plus jeune âge - elle nous confie avoir rêvé entrer aux beaux-arts - c’est au cours de l’exposition « Art Meet Fashion » organisé à Brooklyn les 13, 14 et 15 septembre dernier, qu'elle partage sa passion du dessin pour enfants.

De cette exposition est fièrement ressortie le premier livre illustré et écrit par Loan : « Real E.t ».

Fière de ses multiples facettes qu’elle tente d’améliorer sans relâche, habile de son corps mais aussi de ses mains, Loan sait ainsi surprendre. Bien décidée à ne pas s’arrêter en si bon chemin, elle prévoit déjà une autre exposition de ses dessins, et qui sait, peut-être déjà un tout prochain film.

INTERVIEW – Loan Chabanol (Décembre 2013)

Loan Chabanol

Vous semblez être capable de jouer dans des univers bien différents. Y en a t-il pourtant un qui vous tienne plus à cœur ?

J’adore les comédies ! L’univers ludique d’un personnage, sans trop se prendre au sérieux.

On assimile toujours mieux les vérités lorsqu’elles passent par le rire. Je suis aussi une grande fan du cinéma silencieux, Buster Keaton, Charlie Chaplin, le cinéma expressionnisme allemand...

J’ai d’ailleurs eu la chance de jouer Buster Keaton dans un court métrage artistique réalisé par l’acteur James Franco qui a été montré a Londres l’été dernier dans “Psycho Nacirema”.

Vous êtes actrice désormais, mais le dessin joue aussi un rôle important dans votre vie. Dans quelle mesure ?

Oui, en fait j’ai toujours dessinée. Aujourd’hui c’est surtout pour les enfants. Mon travail est basé sur l’animation et les livres pour enfants. “ Real E.t” est le premier livre que j'ai écris et illustré.

Il est d’ailleurs le résultat de ma dernière exposition “ART MEETS FASHION”. J’aime la complexité d’un personnage et le désir d’apprendre de soi même à travers les différentes expériences de la vie. C’est extrêmement enrichissant.

Pourquoi avoir choisi le cinéma qui plus est aux Etats-Unis ?

Je n’étais pas sûre de pouvoir trouver avoir ma place dans le monde du cinéma, jusqu’au jour où je me suis vraiment lancée. Je mangeais, dormais et respirais la comédie 24h sur 24. Les États-Unis m’ont toujours ouvert les bras, alors j’ai décidé d’essayer réellement ici.

Je me dis que j’ai énormément de chance d’avoir commencé à travailler avec de si grands talents. J’ai beaucoup appris en très peu de temps et je suis très reconnaissante des gens qui m’ont fait confiance.

Parlez-nous enfin des conditions de tournage, des moments forts selon toute vraisemblance ?

John Turturro est incroyable, très à l’écoute de ses acteurs. Il est à la recherche de spontanéité ce qui nous laisse libre d’improviser à tout moment et en toute confiance. Woody Allen vous invite à la pure franchise dans le jeu de par sa présence.

J’ai eu la chance de jouer avec ces deux grands maîtres du cinéma… Et je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier rôle.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog