Magazine Concerts & Festivals

-m-

Publié le 15 décembre 2013 par Captain_h0wdy @twit2mat

M 150x150  M

Hier soir à Paris, il y avait -M- à Bercy !

Alors, alors, alors… -M-, le grand, le magnifique, le prolifique, le talentueux. Ça faisait longtemps que je voulais le voir, ça faisait longtemps que l’on me parlait de ses concerts mythiques… et finalement il nous a fallu des années pour nous croiser.

Pour tout vous dire, je suis assez embêté, car c’est un grand artiste que je respecte énormément, je n’ai pas envie d’écrire une mauvaise critique et pourtant je n’ai pas été emballé plus que ça par son concert. Eh oui… J’entends déjà les fans me tomber dessus en me disant que je ne peux pas dire ça, parce que c’était « juste énorme !!!! » Alors à tous les fans, je tiens à préciser que moi aussi j’étais enjoué par cette soirée et que moi aussi j’ai payé ma place hein…

Bon alors, qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Dernière date parisienne de sa tournée, -M- était à la maison, en terrain conquis. Les fans se sont déplacés en masse de toute la France et la salle était pleine à craquer ! La scénographie assez complexe (mais au final très froide) prenait forme au fur et à mesure du show, un vrai travail a été fourni autour de celle-ci. Malheureusement, avec son style très industriel, je l’ai trouvé assez froide et l’éclairage monocouleur gênait énormément la vue. En fait à part des ombres ou des contres jours, on ne voyait pas grand-chose les 3/4 du temps.

La set list était assez complète, voire trop. Parce que un concert de 2h30 avec 2 rappels + 2 premières parties, c’est sympa, c’est classe, mais c’est beaucoup trop long Matthieu ! Alors oui le prix de la place était super abordable et ça, c’était plutôt cool, mais y’a un moment il faut faire des choix… (d’ailleurs il y a eu plusieurs malaises autour de moi durant le rappel).

En fait, le concert était bien, très bien même. Si c’est le seul concert que vous devez voir dans votre vie, vous êtes des petits chanceux. Après, en ce qui me concerne j’ai trouvé que ça manquait de sincérité. Je n’ai pas été ému, ça ne m’a pas touché… Le public s’est donné sans compter, mais j’ai trouvé que -M- ne leur rendait pas. Les moments sympas étaient souvent imposés, forcés, demandés… C’était maniéré, rodé, réchauffé, déjà vu. On n’y croit pas et ça casse la magie. Faire venir sa famille sur scène (y compris Louis Chedid) n’y a rien changé. Certaines chansons rendaient quand même hyper bien, mais elles sont arrivées après 2h de concert. (Mega big up au batteur quand même, il aurait pu faire le show à lui tout seul et un grand merci pour les Mojo Boys à la fin).

J’aime beaucoup -M- et il reste à mes yeux l’un des plus grands artistes français de ma génération, mais je suis persuadé qu’il peut mieux faire (et qu’il l’a déjà fait). Il voulait mettre le feu à la salle, ce sera pour une prochaine fois…

Pour me faire pardonner auprès des fans, je vous laisse quand même la set list complète en guise de consolation :

Elle
Le Film
Le Baptême
Onde sensuelle
L’Île Intense
Océan
À tes souhaits
Nostalgic du cool
Mojo
Acoustique :
Qui de nous deux
Amssétou
La Bonne Etoile
Faites-moi Souffrir
Gimmick
Le complexe du corn flakes
La Grosse Bombe
Laisse aller
Je dis aime
Mama Sam
Machista

Encore:
Machine
Baïa

Encore 2:
On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime (Avec Louis, Anna et Joseph Chedid)
Mojo (chorégraphie)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7611 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte