Magazine Culture

Les Ingénieurs et Scientifiques de France soutiennent le mouvement des professeurs des classes préparatoires

Publié le 16 décembre 2013 par Halleyjc

sans-titreC'est un privilège que d'avoir été l'èlève de ces professeurs là ! Alors je relai sans complexe l'appel des Ingénieurs et Scientifiques de France en partageant leurs analyses et leurs commentaires sur le projet de décret du Ministre de l'Education Nationale.

Les professeurs des classes préparatoires sont en grève aujourd'hui dans toute la France. Ce mouvement sans précédent depuis 15 ans vise à alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur les conséquences d'un projet de décret qui risque de modifier sensiblement le travail de ces enseignants et par ricochet le niveau de leurs élèves.

Dans la mesure où ils ne défendent pas les privilèges d'une caste mais l'intérêt général, les professeurs des classes préparatoires ont le soutien d'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) qui fédère 180 associations d'ingénieurs et de diplômés scientifiques. Pour le président d'IESF Julien Roitman « ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on pourra faire baisser la fièvre, ni en cassant les classes préparatoires qu'on fera remonter le niveau général de l'enseignement supérieur ou de l'éducation nationale. Et ce n'est pas au moment où recule le niveau scolaire français (enquête Pisa) qu'il faut commencer à réduire les moyens des classes préparatoires et de leurs professeurs ».

Le nivellement par le bas n'a jamais fait progresser qui que soit, et en fin de compte ce sont souvent les plus défavorisés qu'il pénalise, bien plus que les élites : un pays sans élites est un corps sans tête, un train sans locomotive. Et si l'on en vient à casser l'un de nos rares ascenseurs sociaux, les meilleurs devront certes prendre l'escalier comme tout le monde, mais les autres monteront-ils mieux pour autant ?

Démocratie n'est pas médiocratie. La France doit continuer à se donner les moyens de faire émerger ses meilleurs pour qu'ils guident les autres et tirent l'ensemble vers le haut, sans laisser quiconque au bord de la route : les élites ont des devoirs envers leurs concitoyens. Les classes préparatoires assurent honnêtement ce rôle depuis des dizaines d'années, de même que les écoles d'ingénieurs auxquelles mène leur cursus. Laissez-les poursuivre.

Ingénieurs et Scientifiques de France est l'organe représentatif de la profession d'ingénieurs, reconnu d'utilité publique depuis 1860. IESF fédère, à travers 180 associations, une communauté d'un million d'ingénieurs et de scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. Cette fédération a pour vocation de rassembler les ingénieurs et scientifiques de France, de valoriser et structurer la profession d'ingénieur et de scientifique, de représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public et de promouvoir en France et à l'étranger la filière française de formation aux études scientifiques et de soutenir les associations membres. http://www.iesf.fr

En vous souhaitant une bonne lecture, bien cordialement,

Contact presse IESF : Valentine BRUNEL/Jean-Patrick BLIN -  01 53 30 74 01 - presse@iesf.fr Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) Tél. : 01 44 13 66 88 - e-mail : communique-iesf@iesf.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines