Magazine Cuisine

Truite à la faveur de l'automne

Par Sophie @Sophiecuisine
Truite à la faveur de l'automne
Ce n'est à proprement parler une recette de fête mais on dire que c'est une recette d'avant-fête ou de saison. Connaissez-vous la truite ? C'est un poisson auquel on ne pense pas toujours. Et pourtant, sa texture fine et fondante en font un met délicat. Je l'aime en version estivale avec quelques légumes du jardin mais j'aime aussi l'encanailler quand à la période froide avec des produits de la même région comme les noix du Périgord et des châtaignes des Pyrénées. Émotionnellement c'est une recette qui vous emmènera vers des saveurs rondes et douces.
J'ai crée cette recette "truite à la faveur de l'automne" dans le cadre du jeu concours Cuisinez une émotion pour l'Atelier poisson . Et comme en ce moment, nous en période de cadeaux, en notant votre recette préférée, vous pourrez peut-être remporter un week-end dans les Landes ou en Bretagne. Le jeu se termine le mercredi 18 décembre 2013. Bonne chance à tous !
Pour voir les recettes et participer : concours de recette cuisinez une émotion
Truite à la faveur de l'automne
Pour 4 personnes
4 truites portion
300 g de châtaignes au naturel
4 tranches fines de speck
1 poignée de noix décortiquées
10 cl de bouillon de volaille
100 g de beurre
50 g de farine
1 trait de jus de citron
Sel, poivre du moulin
Quelques feuilles de coriandre
Préparation et cuisson de la garniture aux châtaignes 
Détailler les tranches de speck en fines lamelles. Faire mousser 30 g de beurre et y faire dorer les châtaignes à feu moyen en les tournant souvent. Ajouter le speck et au bout de quelques minutes, déglacer avec le bouillon de volaille. Faire bouillir quelques instants puis laisser cuire à feu doux pendant la cuisson du poisson. Parsemer les noix et les enrober dans le jus.
Cuisson des truites 
Faire mousser le beurre restant dans une grande poêle. Passer rapidement les truites dans la farine puis les déposer dans la poêle et les arroser constamment de beurre. Les retourner sur l’autre face et finir la cuisson en continuant à arroser de beurre. Verser le trait de jus de citron. Réserver.
Dressage du plat 
Assaisonner la garniture aux châtaignes en sel et poivre. Poser les truites sur chaque assiette, disposer la garniture dessus. Parsemer de quelques feuilles de coriandre. Servir de suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines