Magazine Culture

Mauvais genre de Chloé CRUCHAUDET

Par Jellybelly

mauvais_genre

Très beau roman graphique d’une jeune illustratrice

Inspiré de l’histoire vraie de Paul Grappe et Louise Landy relatée par Fabrice VIRGILI et Danièle VOLDMAN sur la base de nombreux éléments d’archives collectés

Paul et Louise s’aiment, ils se marient. La guerre 14-18 rompt le romantisme de leur relation naissante. Paul connaît les tranchées, il ne peut les supporter et déserte. Recherché par la Police et de retour auprès de sa femme, il doit vivre cacher. Il n’en peut plus de rester enfermé, il sort une première fois, habillé des vêtements de Louise. Cette sortie se passe sans encombre, il décide de renouveler l’expérience…

Cette BD aborde les traumatismes de guerre, les genres, l’homosexualité, le travestissement, les violences conjugales…

L’illustratrice, par son graphisme, réussit avec talent à relater cette histoire dense et douloureuse. La gravité des sujets est abordée par des planches monochromes où seule la couleur rouge a droit de visite, la couleur rouge qui évoque le sang, la douleur, la souffrance.

J’ai été particulièrement séduite par les illustrations de Chloé CRUCHAUDET qui n’en est pas à sa première BD ! Elle a notamment publié une biographie de Joséphine BAKER. Une artiste à suivre !

Il vous reste encore quelques cadeaux à trouver ? « Mauvais genre » est assurément un bon choix !

Annie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines