Magazine Culture

Zelda la rouge - Martine Pouchain

Publié le 15 décembre 2013 par Litterature_blog
Zelda la rouge - Martine Pouchain Zelda a 16 ans et vit à Amiens avec sa grande sœur Julie dans la maison léguée par leur grand-mère. A 10 ans elle a été renversée par une voiture et a perdu l’usage de ses jambes. Depuis elle a tourné la page et a accepté sa condition « d’handi » mais sa sœur ne pense qu’à la venger et veut à tout prix retrouver le chauffard. Les filles partagent leur habitation avec la pétillante Kathy et l’ex-SDF Jojo. Un quotidien pas toujours simple mais où tout le monde se serre les coudes. Seulement, l’arrivée du charmant Baptiste va bousculer peu à peu l’harmonie de la colocation…
Un roman pour grands ados plein de peps et de fraîcheur. J’aime ces personnages tout en fêlures et en contradictions. L’ensemble est réaliste, moderne, pas cucul pour deux ronds. La narration alternant entre Zelda et Julie permet d’offrir les points de vue complémentaires des deux sœurs. Les dialogues sonnent juste, l’écriture à la première personne est proche d’une certaine forme d’oralité qui me plait beaucoup. Le sujet aurait pu faire pencher la balance vers le mélo tire-larmes mais l’auteur évite cet écueil avec brio.
Un texte qui se dévore d’une traite et dont on ressort vivifié. Et puis l’intrigue se déroule à Amiens, dans ma si chère Picardie natale. Le bonheur de retrouver des lieux que je connais parfaitement n’a fait qu’amplifier le plaisir de la lecture.  
Zelda la rouge de Martine Pouchain. Sarbacane, 2013. 245 pages. 14,90 euros. A partir de 13-14 ans.
L'avis de Gwenaelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines