Magazine Culture

Faillir être flingué de Céline Minard

Par Sylvie

LITTERATURE FRANCAISE

Faillir être flingué de Céline Minard

Editions Rivages, 2013

Cécile Minard est sans doute aujourd'hui la voix la plus originale de la littérature française.

A chaque nouvel opus, elle propose un nouveau thème et réinvente un genre : le "récit historique non officiel" avec Olimpia http://passiondeslivres.over-blog.com/article-olimpia-de-celine-minard-46673146.html , le récit de la "putain du pape", le Dernier Monde, un récit de science-fiction du dernier humain ou encore Bastard Battle, une épopée médiévale teintée d'arts martiauxc et de mangas.

Dans son dernier roman, elle convoque le mythe du Far West américain en imaginant la naissance d'une ville où des personnages bigarrés convergent : un éleveur en rupture de banc, une jeune indienne guérisseuse qui a vu sa famille décimée par la variole, un médecin rongé par la culpabilité, deux frères et leur famille, une violoniste tonitruante, un éleveur de mouton....Et aussi une tenancière de saloon et un barbier jaloux...

Vous vous attendiez à des conflits classiques entre cow-boys et indiens ? C'est beaucoup plus que cela ! C'est vraiment à la naissance d'une ville que nous assistons ; il est question de tuyauterie, de maçonnerie...eh oui ! les Etats-Unis ne se sont pas faits en un jour...il n'est pas question que de flingues même si le titre en dit long.

On assistera à l'arrivée des baignoires en ville (comme quoi ces gentils cow-boys ont bien envie de se pomponner, n'en déplaise à certains), à des trocs insolites entre moutons et chemises, pantalons et boeufs et même à des jeux  visant à se répartir une...paire de bottes !

Le récit est à la fois dramatique et burlesque, on rigole parfois beaucoup. Les personnages sont très vivants, cocasses et ont un sacré caractère. On apprend peu à peu leurs secrets jusqu'à la dernière phrase.

C'est simple et en même temps littéraire et cinématographique. Les mots se chevauchent, Céline Minard convoque plantes, animaux et humains afin de créer littéralement un monde nouveau.

La ville se crée à chaque mot...Le meilleur dans tout cela, c'est le ryhme du roman et sa construction admirable. Au début, on est un peu perdu, comme les protagonistes d'ailleurs...Chacun avance à chaque chapitre dans les bois, dans la plaine sans trop savoir où il va. Le lecteur ne les connaît pas encore...Puis tous arrivent dans la ville naissante et là on apprend peu à peu à les connaître, à les apprécier...C'est le temps de l'installation, de la construction.

Puis vient l'événement dramatique, les derniers secrets se dévoilent....

Bluffant et revigorant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines