Magazine Culture

Les vulnérables de Chang Rae Lee

Par Sylvie

ETATS-UNIS / COREE

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61NudgP5xfL._SL1500_.jpg

Editions de l'Olivier, 2013

L'écrivain américain d'origine coréenne signe l'un des plus beaux romans de cette année 2013, en examinant plus de 50 ans des l'Histoire de la Corée et des Etats-Unis. Le thème central abordé est celui de la Guerre de Corée (1950-1953) et de ses conséquences.

L'auteur va retracer l'itinéraire tragique de June, petite fille coéenne orpheline, recueillie par le GI Hector Brennan. A la fin de la guerre, June sera placée dans un orphelinat où Hector deviendra "l'homme de maison" chez le couple responsable de la gestion de l'orphelinat.

C'est alors que la "trinité" dramatique de ce roman apparaît : la responsable de l'établissement, Sylvie Tanner, elle-même marquée par les ravages de la guerre sino-japonaise en Mandchourie, va littéralement aimanter les âmes brisées de June et Hector. L'une y verra une mère de subtitution, l'autre l'amour de sa vie......

Passions, solitudes, jalousies...les 3 âmes ravagées par les guerres vont jouer aux dangereux dés de la séduction....

Ce roman à la fois intime et historique est magnifiquement construit, faisant alterner les chapitres présent et passé pour chacun des trois principaux personnages. La longueur du roman (près de 600 pages) peut parfois nous décourager mais cette longueur ne fait que renforcer l'épaisseur psychologique des protagonistes.

Les différentes époques décrites (la guerre sino japonaise dans les années 30, la bataille de Solférino au XIXe siècle et la guerre de Corée dans les années 50) forment un fil conducteur qui sera relié par un mystérieux livre que vont se transmettre différents personnages à différentes époques.

Au début du roman, le premier chapitre fait découvrir June au coeur des batailles en 1950. Puis nous sommes vite plongés plus de 30 ans plus tard à New-York. June est malade, son fils est parti en Europe. Elle demande à Hector, véritable épave rongée par l'alccol, de l'accompagner en Italie pour rejoindre son fils....

C'est le point de départ qui va permettre au fur et à mesure de découvrir les multiples secrets de June, Hector et Sylvie.

Certains pourront regretter l'omniprésence de la mort...les effets dramatiques sont en effet nombreux. Mais cette histoire est d'abord celle des survivants, ceux qui sont certes vulnérables mais en qui il reste à chaque fois une étincelle de vie qui permet de continuer. Ces derniers sont à la fois des rocs et des perles fragiles. Et la souffrance peut  faire commettre des actes irréparables : la jalousie d'un orphelin peut parfois être pire que celle d'un amant....

Mais chut, n'en disons pas plus. Lisez ce gros roman, vous découvrirez une très belle histoire d'amour et de mort....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines