Magazine Environnement

Appel à projet / région Bretagne : agriculture écologique

Publié le 15 décembre 2013 par Erwan Pianezza

Le Conseil régional de Bretagne lance un appel à projets à destination des collectifs d’agriculteurs qui souhaitent orienter leurs pratiques sur 5 axes :

  •  l’intensification des processus écologiques,
  • une approche systémique :L’exploitation ou le territoire doit être vu comme un système : l’approche systémique permet de mettre en relation les différents éléments de l’exploitation et de son environnement, de comprendre les choix et le fonctionnement et d’aider à apporter des solutions, dans l’optique d’une agriculture écologiquement performante.
  • la recherche de l’autonomie économique,
  • d’une plus-value sociale
  • une amélioration continue.

Cet appel à projet régional partage les objectifs de l’appel à projet du Ministère de l’agriculture pour une « Mobilisation collective pour l’agro-écologie ». Certaines modalités diffèrent cependant : logique de micro-territoire, diversité recherchée des productions des agriculteurs au sein du collectif, critères et modalités de sélection, un référent agriculteur par groupe qui participe à un comité régional ad hoc. A la suite du prochain vote de la loi d’avenir agricole, le statut de Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) en projet pourrait venir en complément de l’appel à projet régional.

Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière (limitée à 36 000 € par an) pour soutenir la coordination du collectif (conseil, expertise, animation, formation…) et permettre expérimentations et innovations dans le cadre d’un contrat de trois ans maximum.

Pour répondre à cet appel à projet, consulter la fiche ‘Pour une agriculture écologiquement performante’ sur le site du Conseil Régional 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog