Magazine Culture

Ah, comme j'aime l'hiver!

Publié le 16 décembre 2013 par Aiglebleu

DSC01781

Pendant la dernière semaine au Québec nous avons eu des froids de moins -20 Cet des chutes de neiges assez importantes pour envoyer de nombreux véhicules dans le fossé. Ah, comme j'aime l'hiver!! 

AH, COMME J'AIME L'HIVER!
Il n'y a rien qui peut égaler l'énergie qui vient lorsqu'après ma douche le soir je sors nu quelques instants au grand froid revigorant de l'air glacial qui ravigote. Il y a eu des soirs où il a fait tellement froid que les arbres craquaient; dans l'air presque vide de froid, ce son est typique et me rappelle des rituels de solstices d'hiver où nous attendons l'aube devant un feu qui ne réchauffe que le visage… Ah, comme j'aime l'hiver! Ce matin, le ciel est couvert, mais tout est blanc, les arbres sont couverts de neige et c'est une luminosité tellement apaisante que je n'ai d'autre désir que de regarder le neige, marcher lentement bien emmitoufler et dormir aussitôt que le soleil se couche, ce qui est très tôt. Ah, comme j'aime l'hiver! En raquette sur le domaine, l'effort additionnel requis pour marcher dans la neige nous permet de respirer à grandes goulées un air purifié par le grand froid. Les yeux et le nez coulent, nettoyant en profondeur les sinus et le cœur pompe fort joyeux de recevoir autant d'oxygène. Ah, comme j'aime l'hiver! En demi-hibernation, je suis souvent immobile à regarder dehors le calme hivernal, en contemplation de la vie, de ses leçons, des relations passées, des amitiés à venir et des amours éternels qui sommeillent dans l'ombre… L'histoire des siècles passés défile devant les yeux de l'esprit; les enseignements de nos erreurs se profilent dans l'ombre; ils présagent les lendemains où ils pourront se manifester lorsque le messager chantera dans la lumière la sagesse des âges,… ah,… comme j'aime l'hiver.

Aigle Bleu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aiglebleu 25351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte