Magazine Culture

Les chants de la Sibylle : une onde de choc qui dure encore

Publié le 16 décembre 2013 par Bmgeneve

Les chants de la Sibylle : une onde de choc qui dure encoreVous pénétrez dans un sanctuaire ancestral, là où les oracles, directement inspirés par les dieux de la Grèce antique, se consultaient les yeux fermés. C'est ainsi que vous écouterez celui de la Sibylle, chant primitif surgi de la nuit des temps, mystérieuse prophétie psalmodiant la finitude du monde et de l'homme [...] (Notice).

La soprano Montserrat Figueras et son époux Jordi Savall reconstituaient en 1988, peu après la création de leur célèbre Capella Reial de Catalunya, ces chants de la Sibylle, prophéties mystérieuses de traditions immémoriales et païennes, recueillis, " christianisés " et chantés en différents lieux en Europe durant tout le Moyen-âge. Dans cet album, on entend la Sibylle latine, (Barcelone, 10 ème-11 ème siècles) ; la Sibylle provençale, (Montpellier, 12 ème-13 ème siècles), et la Sibylle catalane, (Seu d'Urgele, 15 ème siècle)

Des chants d'une insondable profondeur dont la révélation au monde allaient en même temps lancer la carrière des deux artistes. La portée de ces enregistrements dépassa largement le couple de musiciens hors normes que formaient Jordi Savall et Montserrat Figueras : elle fut réellement un acte fondateur pour l'extraordinaire carrière des deux artistes et surtout une découverte saisissante pour le reste du monde.

FIGUERAS, Montserrat. El cant de la Sibil.la (Auvidis Naïve , 2013) Disponibilité

Paul Kristof

Entry filed under: Coups de coeur, Musique classique. Tags: .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines